LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 120€ - RETOUR OFFERT

Et le pire, c'est qu'on s'en doutait

Parce qu'on se doutait bien que la fille de l'affiche était retouchée, que le décor de carte postale était en fait un studio à Aubervilliers, et que son bikini ne valait pas vraiment 3,99€.

Oh la menteuse (l’affiche)


La panacée de l’affiche de mode publicitaire, pour nous, c’est ça :

l'illusion de la publicité


Et quand on la regarde, depuis le trottoir d’un Lyon gris et bruyant, on s’y voit déjà… Grande, mince et musclé(e) à la fois, on glisse notre corps irréprochablement hâlé dans ce bikini léopard, pour aller s’allonger sur une plage paradisiaque sortie d’une carte postale, et siroter une piña colada entourée de tout ce qui peut ressembler à une plante tropicale. Tout ça pour 3.99€, même pas cher.

La scène est sublime, délicieuse, presque incroyable.
Piqués au vif, on achète le bikini, le paréo, le chapeau de paille et les tongs, direction les vacances de rêve. Sauf que nous, une fois sur la plage, c’est plutôt brioche qui dépasse du slip, coup de soleil et tourista. Et en ce qui concerne le bikini de la pub, on l’a essoré un peu trop fort, et lui aussi s’est transformé en serpillère…

Car oui, c’était une illusion.
Et le pire, c’est qu’on s’en doutait.

Comme quand on se faisait harceler de mails (bourrés de fautes d’orthographe), par un mec qui nous assurait qu’on allait gagner 1000€ en cliquant sur le bouton. “Un prix aussi bas, ça cache forcément quelque chose…” Bingo !

Le palmier qui cache la jungle


Le petit prix est aujourd’hui ce qui nous met la puce à l’oreille. Car un maillot de bain à 3.99€, comme un t-shirt à 5€, ça n’existe pas. En réalité, plus le prix est bas et nous séduit, plus il cache une facture salée côté fabricants et environnement (la réciproque n’étant pas toujours vraie). Et le pire, c’est qu’on s’en doutait.

Parce qu’avec 5€ et beaucoup de volonté, les marques comme H&M en font autant qu’avec 5€ tout court, c’est-à-dire pas grand chose de bien.

l'illusion de la publicité


Derrière un t-shirt à 5€ se cache une facture sociale amère. Il ne peut structurellement pas couvrir un salaire décent. Surtout quand on sait que le maillot 2 étoiles des Bleus vendu 85€ ne comprenait que 85 centimes de salaire pour les ouvriers... **. Question sécurité élémentaire, on est aussi loin du compte, tristement prouvé par l’effondrement du Rana Plaza en 2013. Vous entreriez vous tous les matins dans un immeuble fissuré et branlant ? Don’t think so.

l'illusion de la publicité


Derrière un t-shirt à 5€ se cache aussi une facture environnementale pharaonique. Parce qu’on choisit le transport le moins cher et le plus polluant. Parce qu’on renonce à des matières écologiques et durables (tencel, lin, chanvre, coton biologique) au profit de coton conventionnel ou de polyester moins chers et plus polluants. Parce qu’on renonce aux teintures à faible impact au profit de colorants toxiques moins chers et plus polluants. Parce qu’on renonce à une chaîne de production locale au profit d’une sous-traitance internationale et peu encadrée.

Pourquoi WeDressFair a choisi la rue


Si les affiches publicitaires de fast-fashion nous vendent quelque chose, c’est avant tout une illusion. Une illusion martelée à chaque coin de rue. Une illusion tellement séduisante qu’elle occulte l’ombre au tableau paradisiaque.
Même si au fond, on s’en doutait.

Pour cette raison, chez WeDressFair, on a essayé de vous leurrer à notre tour. De vous leurrer à coups de maillots de bain et de mini prix. Notre mission avec cette campagne ? Happer votre attention, vous faire tourner la tête, pour mieux lever le voile de l’illusion.
On dit que “l’homme est un être qui s’habitue à tout”*. On s’est trop longtemps habitués à voir et à consommer une mode délétère à 3.99€. Jusqu’à ce que cela nous paraisse normal. Mais la normalité est ailleurs. Nous aussi on s’est laissés avoir par la publicité glamour pour un bikini à 3.99€.
Et puis la noix de coco nous est tombée sur la tête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Des questions, des choses à partager, envie de réagir ? L'équipe WeDresFair vous répond en quelques heures.