Le cachemire, une fibre naturelle animale aux nombreuses propriétés

WeDressFair est un site qui sélectionne pour vous les plus belles pièces des marques qui produisent en se souciant des Hommes et de l’environnement.

Dans cette série d'articles, nous vous présentons les matières les plus utilisées dans l'industrie textile.

Pour que vous puissiez choisir en toute transparence la matière qui vous convient.

Qu’est ce que le cachemire ?

Le cachemire est une matière naturelle animale issue des chèvres cachemires. Le cachemire un type de laine très recherché pour la finesse, la douceur et la légèreté de sa fibre. Originaire des steppes himalayens allant de l’Inde au Tibet, la chèvre cachemire a un duvet très fin à partir duquel le cachemire est produit.



le cachemire provient de la laine de la chevre cachemire

Les pays producteurs et exportateurs de cachemire

Le cachemire apparait au XVeme siècle dans la région portant le même nom. Il est d’abord majoritairement produit dans la zone qui correspond aujourd’hui à l’Inde et au Pakistan. De nos jours, le premier producteur mondial de cachemire est la Chine. La région autonome chinoise de la Mongolie Intérieure et la Mongolie réunissent à elles seules 90% de la production mondiale. Le Pakistan, l’Inde et l’Iran suivent ensuite.

Production de Cachemire estimée en 2014 en tonnes



Traditionnellement, le cachemire est un produit d’importation pour les pays développés, et en particulier l’Europe. La demande chinoise s’est fortement accrue ces dernières années, ce qui a été un des facteurs de l’augmentation des prix. Cependant, plus de 55% de la production chinoise est toujours destinée à l’exportation. Les secteurs du haut de gamme et en particulier du luxe sont les plus demandeurs de cette matière.

Malgré une démocratisation progressive de la consommation du cachemire, il n’y a pas de grand potentiel de croissance de la production car la clientèle visée demeure limitée à la classe moyenne supérieure.
Il est très peu probable que le prix du cachemire diminue dans les années à venir puisqu’une chèvre donne en moyenne 200 grammes de cachemire par an alors que la production d’un pull en cachemire nécessite près de 500 grammes de cachemire.

La production de cachemire demeure très localisée à l’échelle planétaire.
Afin d’obtenir le cachemire, ce duvet de poils très fins et doux, il faut que les chèvres demeurent dans des conditions climatiques très précises. Les chèvres cachemires supportent le grand froid, et des températures qui peuvent descendre jusqu’à -40°C. C’est uniquement dans ces conditions qu’elles se recouvrent de longs poils, la jarre, sous lesquels peut demeurer intact leur précieux duvet.



des vêtements en cachemire

Les points forts du cachemire

Le cachemire est une laine recherchée pour sa douceur. Cette matière naturelle animale permet de produire des textiles de grande qualité, très demandés dans le secteur du luxe.

Traditionnellement, le cachemire était utilisé pour conserver la chaleur et se déclinait sous forme de couvertures et châles. Aujourd’hui, le plus souvent, le cachemire est utilisé pour confectionner des pulls, écharpes, gants, chaussettes, manteaux et autres accessoires d’hiver.



De la tonte à la confection du vêtement

Les chèvres cachemires ne sont tondues qu’une seule fois par an, généralement au cours du printemps. Pour certaines espèces, il suffit de les brosser au cours de l’été pour que les poils se détachent d’eux-mêmes.

A la suite de la récolte des poils de chèvres cachemires, il faut séparer la jarre (le poils long et épais d’hiver) du duvet fin, qui deviendra le cachemire.

Ensuite, le cachemire suit les mêmes étapes de production que n’importe quelle autre laine : lavage, séchage, cardage, peignage, blanchiment, teinture, tissage, et assemblage.

La particularité du cachemire est qu’il peut être tissé avec plus ou moins d’épaisseur. Le tissu peut être composé de 2 à 24 fils, ce qui déterminera sa robustesse et sa durabilité dans le temps.



la cachemire est une laine de chèvre


Le cachemire est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?

La mode responsable privilégie les matières naturelles de qualité comme le cachemire. Les vêtements en cachemire ont une durée de vie très importante si leur qualité est garantie.

Mais l’élevage conventionnel de chèvres est cause de désertification, en particulier au niveau du désert de Gobi qui se situe entre la Mongolie et la Chine.
Les analyses montrent que la diminution de la végétation au cours de la dernière décennie est à 80% due à la croissance exponentielle du bétail mis en pâturage dans cette zone. Même lorsque l’érosion des sols est limitée, les terres se sont appauvries en biodiversité.

Par ailleurs, de nombreux observateurs font état de maltraitances animales contre les chèvres cachemires. Les castrations et écornages seraient des pratiques régulières dans cette zone.

L’impact environnemental de la production de cachemire semble alors en opposition avec les normes de la mode éthique.



Les alternatives au cachemire traditionnel

Tout comme pour la laine de manière générale, il existe peu de matières qui proposent autant d’avantages que le cachemire. Aucune matière chimique ou naturelle végétale ne remplit de fonctions thermorégulatrices et anti-odorantes tout en promettant le confort du cachemire.

La mode responsable propose comme alternative au cachemire traditionnel le cachemire biologique. Comme pour la laine, le label de référence en la matière est le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui définit des standards environnementaux et sociaux en terme de production.

le cachemire biologique peut être certifié par GOTS


La meilleure manière de faire du cachemire tout en respectant les critères de la mode responsable est de bannir les élevages intensifs, et de favoriser des plus petits troupeaux aux pratiques plus respectueuses du bien-être animal.
Attention en revanche, aucun standard ni d’audit, n’existent encore concernant les conditions d’élevage plus respectueuses.



Quels sont les avantages et les inconvénients du cachemire ?

Le cachemire est une matière de grande qualité qui promet chaleur et confort. Il est très difficile de produire des matières naturelles ou chimiques combinant de tels avantages.

La mode éthique recommande néanmoins de prendre garde aux conséquences de l’élevage intensif, tant pour l’environnement que pour les chèvres elles-mêmes.

Privilégier le cachemire biologique garantie par des labels de qualité semble donc être une bonne alternative afin d’adopter un mode de consommation plus responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Des questions, des choses à partager, envie de réagir ? L'équipe WeDresFair vous répond en quelques heures.