LIVRAISON GARANTIE AVANT NOËL, OFFERTE À PARTIR DE 80€ - RETOUR OFFERT SOUS 30 JOURS

Le nylon une fibre textile chimique et synthétique du passé ?

WeDressFair est un site qui sélectionne pour vous les plus belles pièces des marques qui produisent en se souciant des Hommes et de l’environnement.

Dans cette série d'articles, nous vous présentons les matières les plus utilisées dans l'industrie textile.

Pour que vous puissiez choisir en toute transparence la matière qui vous convient.

Le Nylon: fiche d’identité

Le Nylon est une matière chimique synthétique, une matière plastique de type polyamide très utilisée dans l'industrie textile.

Il a été crée en 1935 par l’américain Wallace Carothers de la société Dupont de Nemours. Utilisé dans ses premières années pour la fabrication de toiles de parachute il fait rapidement sa place dans le monde du textile en devenant un substitut moins cher à la soie ou à la laine. Cette fibre chimique a été popularisée aux Etats-Unis puis en Europe grâce aux bas en nylons.



le nylon utilisé pour les bas et les collants

Le Nylon est aujourd’hui utilisé dans de nombreux vêtements, de la lingerie aux blouses en passant par les vêtements de sports. Des célèbres bas-nylon aux k-way, ses usages sont très variés, on le retrouve souvent dans les doublures de nos vêtements.

Apprécié pour son imperméabilité et sa capacité à sécher très vite, le nylon est une fibre synthétique souple et extensible, tout en étant très résistante.

Selon les estimations de WWF il représentait en 2011 9% des fibres synthétiques utilisées dans l’habillement.

La production du Nylon

Le nylon est une matière textile artificielle produit à partir de plastique, dérivé du pétrole.

De son nom scientifique nylon6-6, le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étapes, une polycondensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine. Le but de ce processus est d’ajouter à chaque étape une molécule pour aboutir à une chaine de molécules constituant la fibre.

Une fois la synthèse terminée, la matière chimique, fondue, est alors filée. En séchant, la fibre devient alors très résistante.

Le nylon: matière d’avenir ?

Une matière chimique synthétique très polluante

Si le nylon semble avoir de beaux jours devant lui, il n’empêche qu’au regard de plusieurs de ses caractéristiques il ne répond pas aux défis actuels. Avec une fibre issue de la pétrochimie similaire à celle du polyster sa production pose les mêmes problèmes environnementaux/politiques/sociaux que l'industrie du pétrole.



Outre l'utilisation de pétrole comme matière première, le processus de production du nylon est extrêmement polluant et énergivore. Sa prodution relâche dans l’atmosphère des gaz à effet de serre comme l’oxyde d’azote ou oxyde nitreux.



Une fois le produit terminé, la pollution de l’environnement se poursuit. Les fibres de nylon ont la particularité de se décrocher au lavage, des microfibres plastiques ou microparticules qui polluent nos océans et détruisent les écosystèmes



le nylon rejette des microparticles et des microfibres lors des lavages


Des matières naturelles dont il a été un substitut à l’origine retrouvent aujourd’hui de la popularité sur le marché et chez le public au vu de leurs réponses positives aux défis écologiques, on retrouve parmi elles la soie


Heureuemet l’industrie textile découvre de plus en plus de nouveaux polymères plus durables et moins couteux. Le monde du textile sera alors amené à préférer ces nouvelles fibres comme le BioNylon.

Le BioNylon: un mode responsable de production du nylon ?

Une alternative durable au Nylon industriel a été découverte en 2013, le « BioNylon ». Ce dernier est obtenu par le même procédé chimique que le nylon classique, c’est à dire la création d’une chaine de molécule assez longue pour pouvoir créer une fibre. Mais ce n’est plus du plastique qui est ici utilisé, mais du glucose, un dérivé du sucre obtenu à partir de végétaux. Aucune matière fossile n’est utilisée !

Cette alternative à la matière synthétique et chimique, déjà utilisée dans l’industrie musicale, commence à percer dans le monde du textile.



le bionylon, une solution plus écologique de production du nylon


Le nylon: les plus, les moins

Les plus

- C’est une matière textile bon marché, ce qui rend le vêtement plus abordable.

- Cette matière synthétique possède des qualités indéniables, résistant, souple et imperméable.

- De nouvelles technologies textiles s’inspirant de ses caractéristiques apparaissent de plus en plus dans l’industrie, comme le BioNylon

Les moins

- Le nylon ne répond pas aux défis écologiques actuels. Ses fibres sont issues de la pétrochimie, suivent un processus de production polluant et énergivore et des microparticules de plastique finissent dans nos océans.

A propos de WeDressFair

WeDressFair est un site qui sélectionne pour vous les plus belles pièces des marques qui produisent en se souciant des Hommes et de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Des questions, des choses à partager, envie de réagir ? L'équipe WeDresFair vous répond en quelques heures.