Atelier Le Gagneur

Photo de Atelier Le Gagneur
Voir les produits Atelier Le Gagneur
Le Gagneur est un nom commun à la consonance positive, mais aussi un nom propre qui revendique une identité normande paysanne et proche de la terre.

Résumé de la marque

Atelier Le Gagneur est une jeune marque de maroquinerie artisanale, créée en 2017 et déjà chargée de savoir-faire. La créatrice, Mathilde Le Gagneur, a été designer maroquinerie pour la maison Louis Vuitton pendant plusieurs années, avant de se lancer dans sa propre aventure normande. Son attachement aux circuits courts et à la valorisation des produits locaux est révélé à travers tous ses choix de production.

Les sacs sont tous fabriqués dans les Hauts de France de façon artisanale, à partir de cuir à tannage végétal et de lin certifié Oeko-Tex et "Masters of Linen", ce qui garantit à la fois l'absence de produits toxiques, et une filière de fabrication 100% Européenne. Mathilde est responsable jusqu'à ses choix d'emballages, fabriqués en France et recyclés ou upcyclés. 

Le cuir se patinera avec le temps, pour révéler tout le caractère des sacs à main Le Gagneur...

Engagement écologique

Les matières écologiques utilisées dans la fabrication des sacs Atelier Le Gagneur sont le cuir à tannage végétal, issu d'une filière française, et le lin, dont 80% de la production mondiale est française, et qui consomme très peu d'eau. Toutes les étapes de production de sa toile de lin sont européennes, issue de la filière "Masters of Linen", ce qui permet de limiter les transports. Elle est ensuite tissée en Belgique, et traitée sans produits toxiques, en accord avec le label Oeko-Tex. 

Côté emballages, les sacs sont envoyés avec un tote bag upcyclé fabriqué en Normandie, dans des boîtes fabriquées en France également. Tous les papiers d'emballage, étiquettes... sont 100% recyclés. 

Engagement social

Atelier Le Gagneur fait fabriquer tous ses sacs dans les Hauts de France, et participe ainsi au maintien des savoir-faire locaux. Le circuit court est une valeur fondamentale de la créatrice, puisqu'elle fait également appel à des entreprises françaises pour ses emballages et papiers recyclés, et pour les tote-bags upcyclés offerts dans chaque commande. 

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr