📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€ (France métropolitaine)

Léon Flam

Photo de Léon Flam

Léon Flam propose des sacs et accessoires pour homme et pour femme. Fabriqués en France dans des matériaux durables, la marque valorise l'artisanat par ses créations qui invitent au voyage.

Découvrir notre sélection

Notre sélection

Voir plus
Découvrir plus

Léon Flam sur WeDressFair

Histoire de la marque

L'artisan Léon Flam crée son atelier de maroquinerie en 1924 à Paris. Il y fabrique des bagages en toile et en cuir, qui attirent de nombreux voyageurs. En particulier, Léon Flam devient très connu des pilotes du courrier aérien. En effet, les pilotes de l'aéropostale avaient besoin d'amener l'essentiel, et les matériaux devaient être de qualité pour durer, ils ont ainsi jeté leur dévolu sur les bagages Léon Flam.

histoire 2jpg 1525707595123

L'atelier Léon Flam à Paris en 1924.

Engagement écologique

Léon Flam produit tous ses articles en France, et les matières utilisées proviennent d'Europe. Ainsi, l'impact écologique lié aux transports est très limité.

Les matières utilisées par la marque sont nobles et durables dans le temps. Le cuir de vachette est d'origine française ou italienne, et il est tanné végétalement. Le tannage végétal permet de ne pas utiliser de produits chimiques nocifs aux êtres humains et à l'environnement, tout en garantissant un cuir de qualité. La marque est dans une démarche de réduction des déchets textiles, puisqu'elle utilise aussi du cuir upcyclé pour certains de ses modèles.

Enfin, Léon Flam est engagé dans le changement des habitudes de consommation. Par le biais de ventes de produits d'occasion ou de prototypes, la marque évite ainsi tout gaspillage et prend en charge la fin de vie de ses créations.

Engagement social

Léon Flam s'engage socialement par les lieux de fabrication et les matières utilisées. En effet, utiliser la technique du tannage végétal garantit à ses artisans de meilleures conditions de travail, puisqu'ils ne sont pas exposés à des produits chimiques toxiques.

Par ailleurs, la fabrication des produits Léon Flam a lieu en France, dans un atelier à Châtillon-sur-Indre. Toutes les pièces sont fabriquées à la main, garantissant la solidité des produits proposés. Grâce au Made in France, Léon Flam est dans une démarche de mise en valeur des savoir-faire français et permet de conserver cet héritage artisanal.

Notre sélection Léon Flam