Saint Lazare est une marque française engagée dans l'upcycling et la fabrication locale. Bretelles, ceintures, sacs et pochettes d’ordinateur composent la collection, fabriqués en France à partir de matériaux recyclés et vegan.
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Sensible aux problématiques environnementales, Capucine, la fondatrice de Saint Lazare a réagi à son échelle. Elle crée Saint Lazare en 2019, une marque éthique de textiles upcyclés.
Des accessoires intemporels et sacs simples et élégants dans une démarche écologique, à faible impact pour une mode éco-responsable.
Le principe de fabrication est simple : ce sont des matières destinées à être jetées, qui sont réutilisées en accessoires élégants et durables. Déchets et chutes de tissus atypiques comme des équipements de vélo et de camion, sont transformés en ceintures vegan, bretelles et pochettes d’ordinateur upcyclées. Les matières sont éthiques : par exemple, la maroquinerie est fabriquée en France et sans cuir animal.
La marque française Saint Lazare est en collaboration avec des artisans locaux, à 50 km maximum du lieu français de fabrication, capables de recycler et de donner une seconde vie à des matières insolites comme des chambres à air de vélo ou des lances à incendie.
L’atelier de fabrication est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, ce qui le distingue par son savoir-faire artisanal excellent.
Enfin, la marque éthique s’engage socialement pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans le circuit de fabrication de ses produits.