Oups... Nous sommes fermés. #BLOCKFriday

Aujourd’hui c’est le Black Friday, la grande messe de la surconsommation. Alors on ferme le site pour dire qu’on n’est pas d’accord, et pour vous donner un peu de répit. Car vous êtes sûrement sollicités de toutes parts, pour acheter des choses :

"Vite !", "Tout doit disparaître !", "Cette promotion prend fin dans 3h..."

Stress, sentiment d’urgence, et émotions jouent contre nous, et peuvent nous pousser à l’achat presque malgré nous. Alors on a créé un guide : Repérer et déjouer - 8 techniques qui nous poussent à l’achat.
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Ubac

Photo de Ubac

Allier légèreté, résistance, engagement social et matériaux responsables ? Ubac gagne le pari avec ses baskets et accessoires confortables, intemporels et produits de façon engagée. 

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Ubac sur WeDressFair

Résumé de la marque

Dans le milieu naturel, l'ubac désigne le versant nord des massifs montagneux, le moins transformé et impacté par les activités humaines, qui raisonne alors symboliquement comme une nature à protéger. 

Ubac a été créée en 2018 par Mathilde Blettery et Simon Nicolas, qui avaient à coeur de développer une marque en milieu rural. Leurs produits sont conçus à partir de laine recyclée et de composants qui proviennent de l'économie locale ou circulaire. 

Engagement écologique

Les baskets d'Ubac sont fabriquées à partir de laine recyclée qui provient de pulls récupérés dans des bornes relais vêtements de France ou d'Europe. Grâce à une technique spécifique brevetée, les pulls sont défibrés. Le nouveau fil de laine est ensuite tissé à Castres dans le Tarn pour une matière légère, solide et imperméable. 

Les semelles du modèle VOLA sont fabriquées à partir de green EVA, une alternative aux semelles en plastique EVA (éthylène-acétate de vinyle), qui se compose à 60% d'éthanol de canne à sucre et conserve en même temps de très bonnes propriétés techniques. Celles du modèle TERRA sont composées de caoutchouc naturel recyclé, issu de semelles upcyclées broyées pour constituer 70% de la nouvelle matière, auxquels s'ajoute 30% de caoutchouc naturel. 

Engagés sur une durabilité qui intervient tout au long du cycle de vie du produit, Ubac encourage le recyclage de ses pièces ; les bonnets Phoenix peuvent d'ailleurs être revalorisés dans la filature tarnaise de la marque. 

Depuis 2018,  elle est partenaire de l'entreprise à vocation sociale Reforest'Action, qui agit activement pour la reforestation au  niveau mondial, dans une optique de soutien des écosystèmes et des populations locales. Un arbre est planté pour chaque paire achetée. 

Elle soutient également la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui intervient en faveur de la sauvegarde de la biodiversité à travers la préservation des espaces naturels et la sensibilisation à la protection de l'environnement. Pour un bonnet acheté, 10% sont reversés à la LPO.

Engagement social

La marque se développe et crée ses modèles à Roanne (Auvergne Rhône-Alpes). Les produits sont fabriqués de façon artisanale en France ou au Portugal, pour une production durable et une valorisation des savoir-faire locaux. Les baskets sont fabriquées à Felgueiras au Nord de Porto (Portugal), les bonnets à Roanne, les chaussettes à Les Cars (Nouvelle-Aquitaine).

Ubac travaille avec sept partenaires français dont deux sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). C'est un label créé par l'Etat afin de faire rayonner l'artisanat et les techniques industrielles spécifiques des entreprises françaises, en relation avec les territoires où elles sont implantées. 

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