Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Nous avons créé WeDressFair, pour que la mode et le monde changent durablement. Et pour nous, cela passe par la cohérence de toutes nos actions.

Statuts juridiques, gouvernance, énergie, transport, financement, packaging, structure d'accompagnement, soutien a des associations,...

Ici, nous vous partageons nos choix.
Ils ne sont certainement pas les meilleurs dans chacun des domaines, mais nous avons à coeur d'être transparents avec vous.

Vêtements éthiques mixte

Statuts juridiques

Pour faire changer durablement les choses, il faut avoir un modèle d'entreprise durable.

Nous avons créé l'entreprise WeDressFair en écrivant dans nos statuts, des engagements de l'Economie Sociale et Solidaire.

Ils sont au nombre de 4 :

  • Poursuivre une utilité sociale
  • Réinvestir au moins 50 % des bénéfices dans l'entreprise
  • Appliquer une gouvernance démocratique : « une personne une voix »
  • Limiter les salaires : La différence entre le salaire le plus haut et celui le plus bas ne doit pas dépasser un facteur 10. La moyenne des 5 plus hauts salaires ne doit pas dépasser 7 fois le SMIC. (et ça nous parait encore énorme !)

Energie

Notre boutique, ainsi que nos bureaux sont alimentés par de l'énergie renouvelable provenant du fournisseur ENERCOOP.

Notre point d'amélioration : réfléchir à un hébergeur plus éco-responsable pour nos serveurs.

Vêtements éthiques mixte

Packaging et Transport

Dans notre activité de e-commerce, le pôles générant le plus grand impact environnemental c'est la logistique.

Aujourd'hui nous avons fait le choix, d'un packaging 100% recyclable ou compostable.

Nous recevons les vêtements dans des blisters en plastique (recyclés, réutilisés, et pour certains simplement en plastique). Nous avons fait le choix d'enlever les vêtements des blisters avant de vous les envoyer.
Pourquoi ? Car nous en réutilisons une grande partie, et que dans notre région lyonnaise adorée, les consignes de tri vont être étendues pour Janvier 2020, nous pourrons alors tout recycler !

Nous espérons ensuite pouvoir proposer des alternatives comme le Repack ou encore, le clic and collect.

Pour ce qui est du transport, nous utilisons aujourd'hui les services de La Poste Colissimo.

Notre point d'amélioration : passer à un transport électrique.

Financement

Afin de soutenir notre activité et ouvrir notre première boutique à Lyon nous avions un besoin de financement de 150 000€

Nous nous sommes posés beaucoup de questions concernant ce financement, car nous ne voulions pas être financés par des banques qui investissent dans des projets que nous réfutons (énergie fossile, spéculations massives et risquées, etc...).

Après le refus de la NEF, du Crédit Coopératif, et du Crédit Mutuel nous nous sommes tournés vers le pôle ESS de la Caisse d'Epargne et RDI (Rhône Développement Initiative). Nous ne cautionnons cependant pas les investissements de la BPCE, groupe detenant la Caisse d'Epargne.

Notre point d'amélioration : Être soutenu par une banque éthique.

Vêtements éthiques homme

Soutien à des associations

Il y a des projets locaux qui nous tiennent particulièrement à coeur.
Dans notre boutique, nous soutenons le Carillon afin de permettre à des personnes en situation d'exclusion de venir trouver du réconfort.
Nous soutenons également la monnaie locale, La Gonette, afin de promouvoir les commerces du territoire et les investissements financiers plus éthiques.