Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Photo d'usine Fiorima

Usine labelisée :

Oeko-Tex logo GOTS logo Fair Wear Foundation logo

L’usine, située au Nord du Portugal est spécialisée dans la confection de sous vêtements et de chaussettes. Elle compte en 2017, 89 employés (57 femmes et 32 hommes). Labellisée GOTS (matières biologiques), OEKO-TEX (absence de substances toxiques), et membre de la Fair Wear Foundation, elle s'engage dans une démarche de développement durable.

L’usine

L’usine Fiorima S.A., est située à l’adresse Rua Quinta da Goja, nº 75, Frossos, Braga au Portugal. L’usine est spécialisée dans la confection de vêtements et notamment de sous-vêtements et chaussettes : découpe, couture, puis packaging. L’usine utilise préférentiellement les matières éco-responsables suivantes : coton biologique certifié GOTS et Oeko-Tex. En 2017, elle compte 89 employés répartis en 57 femmes et 32 hommes.

Lors du dernier audit en 2017, l'usine ne comportait aucun point de non-conformité : 

  1. Toutes les personnes interrogées ont confirmé savoir que les politiques de l'entreprise en matière de droits de l'homme sont affichées.
  2. Tous les employés interrogés ont déclaré avoir participé à des réunions et à des formations sur la santé et la sécurité sur les risques liés à leurs postes de travail.
  3. 100% des employés ont déclaré connaître leurs conditions d'emploi. Des contacts d'emploi ont été fournis et signés.
  4. Une très bonne relation avec le propriétaire, comme le rapportent tous les employés.
  5. Le fait que la société soit certifiée SA8000, ISO 18001 et ISO 14001 leur permet de disposer de bons systèmes de gestion permettant de maintenir de bonnes conditions de travail
  6. L'entreprise verse volontairement plus que le salaire minimum à tous les employés.

Ses Engagements

L'usine est certifiée GOTS, ce qui signifie qu'elle travaille avec des produits labellisés pour leur qualité biologique.

Elle suit les directives de OEKO-TEX100 permettant ainsi de certifier des produits sans substances toxiques.

Enfin, elle est membre de la Fair Wear Foundation qui fournit des audits réguliers pour permettre l’amélioration des conditions sociales des travailleurs. De plus, l'usine suit les directives des normes SA 8000 (responsabilité sociale), ISO 18001 (Santé et sécurité au travail), ISO 14001 (responsabilité environnementale). 

Sources : 

Audit suivant les directives de la marque Nudie Jeans : https://cdn.nudiejeans.com/media/transparency/Fiorima_May_2017_pdf.pdf

Exemple de produits confectionnés dans l'usine Fiorima