Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Photo d'usine Mergü Tekstil

Usine labelisée :

GOTS logo Fair Wear Foundation logo

L’usine, située à l'Ouest de la Turquie est spécialisée dans la confection de vêtements notamment de chemise tissés ou tricotés. Elle compte en 2017, 93 employés (62 femmes et 31 hommes). Labellisée GOTS (matières biologiques) et membre de la Fair Wear Foundation via ses partenariats avec Nudie Jeans, elle s'engage dans l'amélioration des conditions de travail des ouvriers, ouvrières. 

L’usine

L’usine Mergü Tekstil est située à l’adresse Doğuş Cad. 3/19 Sokak No:7 B.E.G.O.S. Buca, İzmir, 35160 en Turquie. L’usine est spécialisée dans la confection de vêtements : échantillonnage, coupe, couture et finition. L’usine utilise notamment du coton biologique certifié GOTS. En 2018, elle compte 93 employés dont 62 femmes et 31 hommes. Nous n'avons malheureusement pas eu accès au salaire moyen des employés. 

Le dernier audit fait par la Fair Wear Foundation dans le cadre de son partenariat avec la marque Nudie Jeans, a révélé les points suivants : 

  1. Le déjeuner des employés est servi gratuitement.
  2. Les travailleurs ont été formés au Code de travail de la Fair Wear Foundation et la plupart d'entre eux étaient au courant des normes de travail.
  3. L’usine a mis en place un système de documentation bien défini pour conserver les enregistrements et améliorer les conditions de travail
  4. Il y avait un système de représentation des travailleurs dans l'établissement

Cependant quelques points étaient à améliorer : 

  1. Pendant les périodes de grandes production, les employés travaillent plus que ce qui est autorisé en heure supplémentaire.
  2. Les formations d'hygiène n'ont pas été faites pour les employés de cuisine
  3. Une copie des contrats de travail n’a pas été remise aux travailleurs.
  4. L’usine doit payer les congés conformément au code du travail turc

La Fair Wear Foundation certifie et accompagne les usines vers une consolidation et une amélioration des conditions de travail des employés dans les usines de fabrication. Les audits réguliers permettent de suivre l'amélioration des points soulevés. 

Ses Engagements

L'usine est certifiée GOTS (CU 59372), ce qui signifie qu'elle travaille avec des produits labellisés pour leur qualité biologique.

Enfin, via ses partenariat avec la marque Nudie Jeans, elle est suivi par la Fair Wear Foundation qui fournit des audits réguliers pour permettre l’amélioration des conditions sociales des travailleurs.

Sources

Rapport d'audit Nudie Jeans et Fair Wear Foundation : https://cdn.nudiejeans.com/media/transparency/Mergu_Nov_2018.pdf

Site de l'usine : https://mergu.com/

organik 1510664127

Certificat GOTS (CU 59372)