Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

L’usine, l’état de Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil est spécialisée dans la confection de chaussures, et essentiellement des baskets. Les salariés viennent des villes et villages avoisinants. Leur salaire est en moyenne de 140% le salaire minimum légal. L'usine signe la charte de qualité VEJA qu’il s’engage à respecter. Elle est régulièrement auditée afin de suivre les bonnes pratiques et d'en améliorer les autres. Le dernier audit a été pratiqué par FLOCERT en 2015.  

L’usine

L’usine où Veja assemble ses baskets se trouve dans la région de Porto Alegre. L’usine est spécialisée dans la confection de basket.

Les salariés habitent pour 40% d'entre eux, à proximité de l'usine. Pour les 60% restant, ils viennent des régions alentours à moins de 50km. Aucune des habitations n'appartiennent à l'usine. Les salariés touchent un salaire d'en moyenne 140% du salaire minimum. Cela représente environ 1 335 R$. Ils disposent de 4 semaines de congés payés et travaillent en moyenne 40h par semaine. Chaque salarié cotise pour le chômage et la retraite à hauteur de 7 à 11% de son salaire. Enfin, 80% des salariés sont syndiqués. 

L'usine d'assemblage des baskets Veja, a signé la charte de conduite imposée par Veja et est tenue de la suivre. Cela implique notamment le respect des fondamentaux de l'Organisation International du Travail. L'usine est régulièrement auditée par des entreprises externes. 

Ses Engagements

L'usine n'est pas labellisée mais elle est régulièrement auditée et s'engage à respecter les fondamentaux de l'Organisation International du Travail et le code de conduite de Veja. Le dernier audit date de 2015 et a été effectuée par l'entreprise FLOCERT. (Vous trouverez le rapport d'audit dans les sources). 

Pourquoi est-ce que je ne peux pas connaître le nom de l’usine ?

Si le nom de cette usine ne peut pas être révélée au grand public, c’est pour des raisons de confidentialité. Pour certaines marques, la concurrence est rude, et leurs procédés de fabrication sont intimement liés à leurs usines partenaires, ce qui explique qu’elles ne puissent pas les dévoiler publiquement. WeDressFair se fait le garant du respect des conditions de travail dans les usines de confection grâce au contrôle des labels, certificats, et/ou de notre charte éthique signée.

Source

Site de Veja : https://project.veja-store.com/fr/single/production

Rapport d'audit 2015 : https://project.veja-store.com/assets/files/keyword/production/smeta-6-0-report-4-pillar_2018_ce.pdf

Exemple de produits confectionnés dans l'usine Usine Veja

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et profitez de 10% sur votre première commande

newsletter