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WeDressFair, une entreprise à mission

Les alternatives pour se nourrir différemment sont déjà bien en place, et il est aujourd'hui relativement "facile" de trouver des produits locaux et/ou biologiques.

La question nous est apparue bien plus compliquée lorsque l'on s'est penché sur les vêtements. Non pas qu'il soit difficile de trouver des marques de mode éthique, car elles existent, mais parce qu'elles sont bien moins faciles à trouver que les géants du textile.

Et comment s'y retrouver dans tous les termes employés : éco-responsable, recyclé, éthique, responsable, respectueux de l'environnement ou encore solidaire...

Donc... WeDressFair ?

On s'est dit qu'on avait envie de rétablir l'équilibre. Donner de la visibilité à ceux qui devraient en avoir le plus. Et unifier les définitions, creuser les questions, afin que chacun ait le pouvoir de choisir. Car, nous en sommes sûrs, nous ne choisissons pas lorsque nous ne savons pas.

L'envie de prendre part à l'effort

Alors nous avons défini nos missions principales :

L'envie de monter un autre modèle d'entreprise

Dès le début nous nous sommes dit que la mission d'une entreprise était certes de répondre à un problème mais aussi de servir la communauté tout en participant à l'épanouissement des personnes qui y travaillent (et des parties prenantes).

Nous avons voulu répondre à ces missions en les écrivant dans nos statuts. Depuis 2014 et la loi Hamon, il est possible d'inscrire dans les statuts de l'entreprise, les notions de l'économie sociale et solidaire afin de mettre la recherche de l'intérêt général et la valorisation des personnes au centre de l'entreprise.

Ils sont au nombre de 4 :

Et en s'y penchant de plus près, toute les entreprises devraient avoir ces statuts vous ne pensez pas ?

Montrer une cohérence sur la démarche globale de l'entreprise

Nous avons créé WeDressFair, pour que la mode et le monde changent durablement. Et pour nous, cela passe par une cohérence de toutes nos actions.

Statuts juridiques, gouvernance, énergie, transport, financement, packaging, structure d'accompagnement, soutien à des associations,...

Nos choix ne sont certainement pas les meilleurs dans chacun des domaines, mais nous avons à coeur de vous faire part de nos décisions.

Energie

Nos boutiques, ainsi que nos bureaux sont alimentés par de l’énergie renouvelable provenant du fournisseur ENERCOOP.
Point d'amélioration : réfléchir à un hébergeur plus éco-responsable pour nos serveurs.

Packaging et Transport

Dans notre activité de e-commerce, la logistique est le pôle qui génère le plus grand impact environnemental. Aujourd'hui nous avons fait le choix, d'un packaging 100% recyclable et compostable.

Nous recevons les vêtements dans des blisters en plastique (recyclés, réutilisés, et pour certains simplement en plastique). Nous avons fait le choix d'enlever les vêtements des blisters avant de vous les envoyer. Pourquoi ? Car nous en réutilisons une grande partie, et que dans notre région lyonnaise adorée, les consignes de tri sont étendues, nous pouvons les recycler !

Pour ce qui est du transport, nous utilisons aujourd’hui les services de Colissimo. Cet acteur mesure son impact, réduit ses émissions et compense ce qu'il reste.

Point d'amélioration : Mesurer notre impact global sur les transports. Proposer des alternatives de packaging et d'envoi comme le Repack ou le clic and collect.

Qui détient WeDressFair aujourd'hui :

Antoine Coulaud, initiateur et co-fondateur détient 45%, Marie Nguyen, co-fondatrice détient 35%, et Kévin Chavanne, directeur technique et associé détient 20% de WeDressFair.

Nous ne sommes pas parfaits, loin de là.

Encore un bon nombre de questions restent en suspens :