Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Nous nous engageons à sélectionner et vous proposer des marques qui : respectent les conditions de travail de leurs employés, produisent en se souciant de leur impact sur l’environnement et sont dans une démarche de transparence et d'amélioration constante.

Pour nous, il est essentiel qu’une marque respecte ces 3 critères et ce tout au long de sa chaîne de production.

Ni journalistes d’investigation, ni enquêteurs, nous nous appuyons donc sur les personnes qui savent : labels, associations, ONG’s, experts du secteur...

Engagement social WeDressFair

Respect du travail des femmes et des hommes

L'industrie textile est encore aujourd'hui trop souvent associée à des drames humains et des conditions de travail indignes.

Afin de nous assurer que les marques sélectionnées s'engagent activement pour faire respecter les droits humains au travail, nous avons décidé de nous appuyer sur des labels et des certifications sérieuses. La plupart de ces marques vont bien au delà des standards sociaux minimaux des pays dans lesquels elles travaillent.

Ce que nous exigeons des marques :

Les certificats et labels sociaux ci-dessus attestant des conditions de travail des ouvriers et ouvrières du textile ou à défaut, la liste de leurs usines et la signature d'une charte éthique s'engageant à respecter ces bonnes conditions.

Engagement environnemental

Respect de l'environnement

L'industrie textile est sur le podium des plus grands pollueurs de la planète.

Parce-que nous avons à cœur de préserver les écosystèmes et la planète sur laquelle nous vivons, et parce que nous savons qu'il est possible aujourd'hui de produire autrement, nous ne sélectionnons que des marques qui placent l'environnement au centre de leur préoccupation.

Grâce notamment à l’utilisation de matières premières biologiques ou naturelles (à faible impact), à l’utilisation de matières recyclées et encore à une démarche éco- responsable sur l'ensemble de ses procédés de transformation (utilisation de teintures ou tannage végétal, circuits courts, etc...).

Ce que nous exigeons des marques :

Tous les vêtements sélectionnés doivent avoir plus de 90% de matières éco-responsables dans leur composition finale (voir la liste des matières).
Plus de 75% de la production de la marque doit utiliser des matières éco-responsables et la marque doit justifier de sa progression vers 100% de production éco-responsable.

Les certificats et labels de matières premières ci-dessus attestent de la qualité biologique, recyclée, responsable, sans pesticides... Les marques s'engagent à nous fournir ces certificats, labels et/ou nous fournir des preuves d'utilisation de ces matières (contrats, factures).

Charte WeDressFair

Une transparence accrue

La marque parfaite n'existe pas.

Nous cherchons des marques qui peuvent nous dire et nous expliquer leurs choix. Pas des marques qui nous assurent qu'elles font tout bien de A à Z.

Avoir le choix et choisir librement passe aussi par une connaissance accrue des produits que l’on achète. Là réside notre pouvoir de consommateur, et il nous semble primordial de vous donner les informations clés, nécessaires pour faire votre choix. Ainsi, nous avons choisi de sélectionner des marques qui font preuve de transparence et partagent leurs limites et points d'amélioration.

Car nul ne choisit s’il ignore.

Ce que nous proposons aux marques :

De communiquer un maximum d'informations sur leur production, notamment le nom des usines avec lesquelles elles travaillent, pour vous permettre de vérifier par vous-même.