📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€ (France métropolitaine)

Logo Masters of Linen

Masters of Linen

Photo de Masters of Linen

La certification européenne Masters of Linen® garantit que toutes les étapes de production et de transformation du lin suivent des normes strictes : la culture, le tissage et le filage du lin doivent être réalisés en Europe. Toutes les entreprises disposant de ce label sont soumises à des contrôles annuels, afin de garantir un processus de traçabilité pour les produits finis, comme par exemple des vêtements, et pour les produits semi-finis, comme par exemple les fils ou les tissus.

Organismes de certification Confédération Européenne du Lin et du Chanvre
Organismes de contrôle
Centrocot, Centexbel
Fréquence des contrôles  1 fois par an
Certification payante Oui

Exigences de lieux de production

Ce label ayant pour objectif de valoriser la filière européenne du lin, l'exigence principale pour obtenir la certification Masters of Linen® est une production 100% européenne. En effet, 85% de la production mondiale de lin a lieu en Europe : le lin nécessitant un climat humide et océanique, la culture du lin est notamment concentrée entre Caen et Amsterdam. L'industrie européenne du lin représente 10 000 entreprises, il y a donc de quoi faire avec le Made in Europe !

Exigences environnementales

Masters of Linen® demande aux entreprises labellisées de remplir un cahier des charges strict afin de mettre en place la production la plus durable possible.

La certification Masters of Linen® nécessite l'utilisation de la fibre de lin certifiée European Flax®. Il s'agit de lin provenant d'une agriculture sans OGM, sans irrigation et zéro déchet et dont la production a généré une empreinte carbone la plus réduite possible. Le lin European Flax® est 100% végétal et vegan.

Exigences sociales

La certification Masters of Linen nécessite le respect des conditions de travail exigées par le Bureau International du Travail.

Voici une liste non-exhaustive des conditions de travail exigées :

Sources : 

Masters of Linen
Comme un camion
La Belle Empreinte