Femme
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Homme
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 3 minutes
Ecrit par Marie le 22 novembre 2023
On entend de plus en plus parler de responsabilité et d'éthique, dans les entreprises, dans notre consommation, dans nos modes de vie...
Et la mode n’y échappe pas !
Comme c’est un sujet que l’on affectionne particulièrement, on veut partager avec vous notre vision, de ce qu’on appelle la mode responsable et éthique.
On est allé à la rencontre de marques éthiques. Beaucoup. Et en les découvrant, on découvrait aussi que leur définition de la responsabilité allait beaucoup plus loin que ce que l'on pouvait penser.
Pour nombre d'entre elles, leur engagement n'est pas une promesse mais vraiment la raison de leur existence. Faire bien, ou ne pas faire. Et toujours faire mieux.
Et forcément leurs engagements sont forts : respecter l’environnement et les Hommes. Ces marques tiennent à la minimisation de l’impact de leur production sur la planète mais aussi au respect des droits fondamentaux des travailleurs. Et, elles font aussi preuve d'une transparence exemplaire. Il n'y a qu'à voir le site de Veja pour comprendre ! Ses fondateurs clament le fait de ne pas être parfait, mais de faire de leur mieux, avec les moyens du bord.
L’utilisation de matières biologiques, de matières recyclées, de teintures végétales, la réduction des transports etc.. sont toutes des promesses d’une démarche plus responsable.
Mais attention, pour nous il est essentiel que cette démarche soit au cœur du développement de la marque et non une utilisation marketing pour la promouvoir.
Replanter un arbre pour un t-shirt acheté c’est bien, mais si ce t-shirt a fait 3 fois le tour de la terre avant d’arriver dans nos armoires, on se demande où est le bénéfice...
Heureusement de plus en plus de belles marques responsables voient le jour. Et nous, on en est sûr, aujourd’hui elles sont des alternatives mais demain elles seront la norme !
Responsabilité partagée ! En tant que consommateur on a aussi notre part de responsabilité. L'acte d'achat n'est pas anodin. Alors comment je réduis mon impact ?
Consommer moins, consommer mieux, réutiliser, réparer, transformer, porter de la seconde main, augmenter la durée de vie de nos vêtements… la liste n’est pas exhaustive.
Et on ne cesse d'innover ! Certaines marques se lancent dans le "pay what you want" ou "paie ce que tu veux", qui implique forcément une plus grande responsabilité du consommateur. Ou encore d'autres ont dans l'idée de lancer des jeans consignables, impliquant le consommateur dans une démarche plus circulaire !
A vous de choisir...
Lucie, 25 ans
« La mode responsable c’est consommer de manière raisonnée, c’est se respecter et respecter la planète en pensant intelligemment. Il n’est pas nécessaire de consommer en masse pour se sentir belle dans ses vêtements ! »
Thomas, 28 ans
« Pour moi, la mode éthique est un moyen d’appliquer ma vision humaniste et écologiste de la vie. Un moyen d’être aligné, de la tête aux pieds. En revanche, on peut faire le choix d’acheter moins de fringues pour choisir uniquement celles qui ont un impact réduit sur les enfants, les femmes, les hommes et le reste de la nature. Pour cela, il faut revoir son rapport à l’argent et au temps, on achète plus cher mais moins et les vêtements nous durent plus longtemps : l’équation fonctionne sur le long-terme. »
Eric, 45 ans
« La mode éthique pour moi c’est des matières premières et des moyens de transformation de ces matières respectueuses de l'environnement, le respect de l'humain dans le mode de production sur l'ensemble de la chaine, c'est privilégier les circuits courts, c'est favoriser le recyclage des matières et matériaux. Bref, c'est de mettre l'éthique (humaine et environnementale) au cœur de chaque étape du processus du monde de la mode. »
Tags :