LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 80€ - RETOUR GRATUIT JUSQU'AU 7 JANVIER !

Le Blog


3

8 décembre 2018

3 idées de cadeau pour un Noël responsable

Décembre bat son plein, et nous voilà tous armés de bonne volonté, affairés à chercher des idées de cadeaux, jolis, originaux, utiles. On vous donne les nôtres.

Que

18 novembre 2018

Que veut dire éthique pour la mode ?

Chacun a une définition un peu différente de ce qu’est la mode éthique. Sociale, environnementale, solidaire, vegan, made in France, transparente, made in Local,... nombreuses sont les caractéristiques qui la définisse. Mais qu'est ce que la mode éthique pour vous ? Nous nous sommes posé la question.

Offrir

30 novembre 2018

Offrir c'est aussi inviter l'autre à partager son engagement

Noël est une période particulière pour chacun. Pour beaucoup c’est un des rares moments où nous retrouvons toute notre famille. C’est le seul moment de l’année où nous croisons tantine Arlette, grande cousine au troisième degré de la soeur du gendre de la cousine germaine de mamie, mais c’est toujours très sympa de la voir. Et pas que pour les cadeaux ! Mais parce-que encore une fois on va pouvoir lui raconter ce que l’on fait dans la vie, nos projets futurs, notre quotidien. Et oui, Noël n’est pas qu’un période où l’on reçoit, mais aussi une période où l’on offre et où l’on partage. Alors quoi de mieux que Noël pour partager à sa famille une autre façon de voir le monde ?

Le

30 juillet 2018

Le caoutchouc, une matière naturelle végétale en pleine croissance

Le caoutchouc est une matière naturelle d’origine végétale, provenant de l'arbre hévéa, utilisée dans un large éventail de produits. Son nom vient du mot indien Maïpas « cahutchu » qui signifie « bois qui pleure », faisant ainsi référence à la façon dont le latex coule comme une larme lors de l’incision du tronc. A l’époque des aztèques, le caoutchouc servait déjà dans différents rites sacrés, ils le façonnaient afin d’obtenir des balles servant d'offrandes. Cette civilisation pratiquait d’ailleurs le « juego de pelota », un jeu qui se jouait avec une balle en caoutchouc. Dans l'industrie textiles, le caoutchouc est aujourd'hui majoritairement utilisé comme un constituant de chaussures et dans certains sacs. Il est apprécié pour sa capacité à endurer les chocs et sa faible conductibilité thermique. Aujourd’hui le marché de caoutchouc est partagé entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique. Ce dernier est une alternative industrielle au caoutchouc végétal, mais il est moins durable et moins responsable car obtenu à l'aide d’hydrocarbures polluants.

Un

5 juillet 2018

Un peu de soie dans ses vêtements ?

La soie est une matière naturelle d’origine animale, c’est une fibre textile douce et légère confectionnée généralement grâce aux cocons de l’insecte Bombyx Mori ou bombyx du mûrier. Son utilisation semble remonter à 2000 voire 3000 ans avant notre ère. Un siècle avant J-C les Romains découvrent ce tissu mystérieux venu des confins de l'Asie, un tissu symbole de richesse qui deviendra le premier produit échangé entre la Chine et l'Occident. Il n'en fallait pas plus pour que la soie donne son nom à la célèbre Route de la Soie, route commerciale transcontinentale allant de l’Europe jusqu’aux confins de l’Asie en passant par le Moyen Orient. C'est par cette voie que des inventions comme la boussole ou le papier sont parvenues à l’Europe.

La

11 août 2018

La viscose, une matière chimique provenant de plante

La viscose est une matière chimique artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. Ce procédé chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par un français : Hilaire de Chardonnet. En 1884, il tente d’imiter la soie, en remplaçant les vers à soie par de la cellulose végétale issue de pâte de bois. Aujourd’hui la viscose est très répandue dans l’industrie textile, c’est un incontournable de l’habillement. On estime que 99 millions de tonnes de pâte de bois sont utilisés chaque année dans le monde pour produire la viscose ! On en trouve autant dans les t-shirts, que les pantalons, les robes ou les jupes… C’est une matière très polyvalente !

L'acrylique,

15 juillet 2018

L'acrylique, une fibre textile chimique et synthétique par excellence

L’acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d’huile minérale ou d’autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l’acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l’acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l’industrie textile. Pour la fabrication de vêtements, l’acrylique est souvent mélangée avec d’autres fibres afin de rendre les habits plus doux, plus souples et plus faciles d’entretien.

Le

14 août 2018

Le tencel, un textile pour la mode éthique ?

Qu'est ce que le tencel ? Le tencel aussi appelé lyocell, est une matière chimique artificielle produite par l’Humain à partir d’une pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous etc.). Cette fibre écologique artificielle est un substitut à la viscose dans l’industrie textile car plus respectueuse de l’environnement.

Le

20 juin 2018

Le nylon une fibre textile chimique et synthétique du passé ?

Le Nylon est une matière chimique synthétique, une matière plastique de type polyamide très utilisée dans l'industrie textile. Il a été crée en 1935 par l’américain Wallace Carothers de la société Dupont de Nemours. Utilisé dans ses premières années pour la fabrication de toiles de parachute il fait rapidement sa place dans le monde du textile en devenant un substitut moins cher à la soie ou à la laine. Cette fibre chimique a été popularisée aux Etats-Unis puis en Europe grâce aux bas en nylons

Le

20 juillet 2018

Le lin, un textile écologique et européen

Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer (comme la Belgique et le Nord de la France). Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie. La France, 1er pays producteur de lin du monde avec 80% de la production mondiale. Le lin est une plante propre et écologique : un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2

Le

5 août 2018

Le jute, la matière éco-responsable ?

Le jute, surnommé « fibre d’or », est une matière naturelle végétale dont la fibre soyeuse et résistante est utilisée dans l’industrie textile. Cultivée dans les terres tropicales à faible altitude, cette fibre naturelle biodégradable est respectueuse de l’environnement : issue d’une culture pluviale, elle est peu gourmande en engrais et pesticides. Ce qui en fait un matériau écoresponsable de choi

L'élasthanne,

30 juin 2018

L'élasthanne, une matière élastique mais pas si verte

L’élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du polyuréthane, une molécule dérivée du pétrole. Que l'on parle de Spandex, de fibre "k" ou de Lycra (marque déposée), nous parlons bien d'une même fibre, l'élasthanne. Si sa fibre synthétique élastique en fait un des matériaux de choix de l’industrie textile d’aujourd’hui, notamment dans la fabrication de vêtements de sports, l’élasthanne est aujourd’hui vivement critiqué pour ses conséquences néfastes sur l’environnement et sur la santé des consommateurs.

La

1 juillet 2018

La laine, une fibre naturelle animale controversée

La laine est une matière naturelle animale constituée des poils de certains mammifères et tissé pour constituer un textile. La fibre de la laine provient le plus souvent de la toison du mouton, mais elle peut aussi être constituée de poils de chèvres, lapins ou alpagas par exemple. Lorsque la laine est d’une autre origine que celle du mouton, son nom change : on parlera par exemple de cachemire lorsqu’il s’agit d’une fibre provenant de la chèvre cachemire.

Les

15 août 2018

Les matières naturelles végétales utilisées pour le textile sont elles écologiques ?

Dites éco-responsables, ces matières végétales le sont-elles toutes ? De plus en plus, lorsque l’on parcourt le Web, il est question de s’habiller de manière plus responsable en portant des matières naturelles. Mais attention, toutes ne sont pas aussi respectueuses que l’on peut le croire. Et il existe aussi des faux amis ! Nous avons voulu décrypter pour vous les matières dites éco-responsables et naturelles pour que vous n’ayez plus à vous poser la question.

Le

31 Juillet 2018

Le bambou, une fibre textile naturelle ?

Le bambou est une plante exotique, un roseau présent sur plusieurs continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Ses tiges d’une résistance et d’une légèreté incroyable en font depuis des siècles une plante de prédilection pour de nombreux usages : construction d’habitats, décoration, instruments culinaires ou musicaux etc.

Comment

21 Juin 2018

Comment avoir un total look éthique et responsable pour l'été ?

C'est l'été ! Et pour fêter ça, nous vous avons fait une sélection de nos 3 vêtements éthiques coup de coeur. Pour souligner, et rendre hommage à l’apparition grandissante du soleil, on a voulu partager avec vous nos 3 vêtements éthiques coups de coeur pour l’été.

Et

19 janvier 2018

Et si on parlait mode responsable ?

"On entend de plus en plus parler de responsabilité, dans les entreprises, dans notre consommation, dans nos modes de vie... Et la mode n’y échappe pas ! Et comme nous, c’est un sujet que l’on affectionne particulièrement on veut partager avec vous notre vision, de ce qu’on appelle la mode responsable."

Fashion

24 avril 2018

Fashion Revolution : État des accords de sécurité au Bangladesh

"Le 24 avril 2013, le Rana Plaza - bâtiment de confection textile - s’effondre emportant 1138 vies et laissant derrière lui plus de 2500 blessés. Des lignes de production de grandes marques sont découvertes : c’est l’indignation pour ce qui va être appelé la “catastrophe de Dacca”.

Nos

9 Juillet 2018

Nos coups de coeur pour les vacances !

Que vous soyez déjà en vacances, ou en train de les attendre, le soleil vous appelle à sortir ! Et nous, on vous donne nos 3 coups de coeurs de l’été pour sortir habillé. Un spécial pour les hommes cette semaine.

Le

17 juillet 2018

Le coton qu'en sait-on ?

Le coton est une matière naturelle végétale soyeuse qui entoure les graines du cotonnier et qui s’utilise comme matière textile. La qualité du coton réside en partie dans la longueur de ses fibres, qui assure une plus forte durabilité du produit fini. Ainsi, plus les fibres du coton sont longues, plus le vêtement est durable.

Pourquoi

24 Novembre 2018

Pourquoi offrir une tablette à Mamie n’est pas forcément utile. Et comment offrir un cadeau qui l’est.

Chaque année, Noël est un moment privilégié pour se retrouver, passer du temps avec ses proches, faire plaisir. Alors on mange bien, on rigole, et on se fait des cadeaux. Et justement, on a tous une tante, un cousin ou un frère, qui se mettra en tête d’offrir un gros cadeau hi-tech à mamie pour lui dire à quel point on l’aime. On se relaiera pour lui expliquer comment ça marche, ce sera l’occasion de lui rendre visite plus souvent. Il y a juste un hic : mamie n’a pas encore appris à utiliser le 3310 qu’on lui a offert il y a 15 ans. Peu importe, la machine est lancée : on offrira à mamie une tablette qu’elle n’utilisera JAMAIS. On a donc voulu comprendre, comment se retrouve-t-on à offrir des cadeaux si inutiles qu’ils finiront sous la poussière, au fond d’un placard, ou sur eBay ?

Les

27 juin 2018

Les soldes, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Systématiques pour toutes les marques classiques, les soldes font débat dans le monde de la mode responsable. Et pour cause, ne sont-elles pas le reflet d’un déséquilibre ?

Le

20 juillet 2018

Le cachemire, une fibre naturelle animale aux nombreuses propriétés

Le cachemire est une matière naturelle animale issue des chèvres cachemires. Le cachemire un type de laine très recherché pour la finesse, la douceur et la légèreté de sa fibre. Originaire des steppes himalayens allant de l’Inde au Tibet, la chèvre cachemire a un duvet très fin à partir duquel le cachemire est produit.

Le

10 août

Le chanvre, une matière écologique pas si fumeuse

Le chanvre, Cannabis Sativa L, est une plante de la famille des cannabacées à croissance rapide, à ne pas confondre avec son célèbre cousin le cannabis ! Il a une croissance rapide, pouvant atteindre trois mètres en quelques mois, ce qui en fait une plante à haut rendement. C’est une plante très adaptable qui pousse sous des climats et sur des sols de natures différentes, autant en Asie qu’en Europe ou en Amérique du Sud.

Le

1 juin 2018

Le polyester, un textile synthétique

Le terme polyester désigne un ensemble de molécules, les polymères, assemblées par un procédé chimique synthétique. Le polyester a un multitude d’usage, allant de la fabrication d’objets en plastique au textile. C’est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole et très utilisée dans l’industrie textile. Apparue en France dans les années 1950 sous la marque Tergal, c’est aujourd’hui l’une des matières textiles les plus répandues. Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements.