📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€ (France métropolitaine)

Qu'est-ce que le bois FSC ?

Photo de Bois FSC

Créé en 1993, le FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Sa vision panoramique des enjeux liés à la déforestation en font un véritable "écosociolabel". Derrière ce terme, on veut dire que le FSC couvre des problématiques qui s'étendent bien au delà des forêts : le label FSC est mobilisé contre la dégradation de l'environnement, en termes de biodiversité et de paysages, mais aussi contre le bouleversement social pouvant être causé par la mauvaise gestion des forêts, puisqu'on estime que 60 millions de personnes vivent dans les forêts et que 1,6 milliards de personnes sont dépendantes des forêts pour leur survie dans le monde.

FSC estime que tous les ans, 13 millions d'hectares de forêts sont convertis à des utilisations non-forestières. Pour avoir un ordre d'idée, c'est comme si tous les ans, une forêt de la taille de la Grèce était convertie à une autre utilisation. Cette dégradation des forêts contribue à la disparition annuelle de milliers d'espèces animales et végétales. La gestion responsable des forêts, c'est-à-dire dans le respect de la biodiversité, des équilibres écologiques, des ressources en eau, est donc indispensable pour sortir de ce cercle vicieux. C'est là tout l'intérêt du label FSC.

Le label FSC

Le label FSC est un système de certification de la gestion des forêts, mais il labellise aussi le bois qui est extrait des forêts. Lorsque vous voyez le label FSC sur un objet comportant du bois, cela garantit que ce bois est issu d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable. Également, cela signifie que ce bois n'est pas lié à la déforestation et que son extraction ne nuit pas à la biodiversité. Enfin, le label FSC est l'assurance que le bois que vous tenez entre les mains n'est pas issu de forêt d'arbres génétiquement modifiés ou qu'il n'a pas été récolté en violation des droits traditionnels ou civils des populations.

Pour pouvoir être labellisé FSC, les forêts doivent remplir un cahier des charges de 10 principes, appliqués à l'international :

Capture_decran_2021 01 13_a_12

Les 10 principes du label FSC

Vous trouvez que ces principes devraient être la base ? Nous aussi, mais aujourd'hui, seulement 5% des forêts mondiales sont labellisées FSC, dont 0,02% en France...

Comment savoir si un bois détient le label FSC ?

FSC propose 3 types de certifications :

Les 3 logos correspondants aux différents types de certification FSC.

Ces trois types de certifications permettent de s'adapter plus facilement à des besoins spécifiques. Ainsi, selon WWF, le label FSC est le seul indicateur assez exigeant et efficace face aux enjeux écologiques et sociaux liés à la gestion des forêts.

Comme on l'a vu plus tôt, le label FSC peut être attribué à une forêt ou à une entreprise qui utilise du bois. WeDressFair vous propose des articles composés de bois FSC, ce qui signifie que ces entreprises sont labellisées FSC. Pour une entreprise, ce label est un moyen de s'engager effectivement en faveur de la diminution de son impact sur l'environnement, notamment parce que cela garantit la traçabilité de tous les produits sur la totalité de la chaîne de production. Il est donc possible de remonter tout le parcours d'un objet, depuis la forêt de laquelle le bois a été extrait !

Exemple d'articles à base de Bois FSC

Découvrir notre sélection