Retours offerts sous 30 jours

Livraison offerte dès 150 euros

On vous accueille en boutique à Paris & Lyon

  1. Accueil
  2. Matières
  3. Coton upcyclé

Qu'est-ce que le coton upcyclé ?

Photo de Coton upcyclé

Qu'est-ce que le coton upcyclé ? 

Le coton est une matière naturelle végétale soyeuse qui entoure les graines du cotonnier et qui s’utilise comme matière textile. Autrement dit, nos t-shirts naissent dans un champ. 

La qualité du coton réside en partie dans la longueur de ses fibres, qui assure une plus forte durabilité du produit fini. Ainsi, plus les fibres du coton sont longues, plus le vêtement est durable.

Le concept d'upcycling, ou surcyclage, a toujours existé. Dès que l'on utilise le tissu d'un vêtement pour en faire un autre, on fait ce que l'on appelle de l'upcycling ou tout simplement de la réutilisation. Les matières utilisées pour l'upcycling ne subissent pas de grosses transformations, elles ne sont pas déconstruites, mais réutilisées telles-quelles pour créer de nouveaux vêtements. Cette méthode de revalorisation des matières permet d'éviter le gaspillage des matières et leur déstruction.

Pourquoi le coton upcyclé est écologique ? 

Le coton a un impact environnemental lourd puisque le cotonnier est une plante qui boit beaucoup d'eau, environ 10.000 litres pour produire 1kg de coton. Soit 2500 litres approximativement pour un t-shirt de 250 grammes. À cheval sur le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, la mer d'Aral en est un triste exemple. Elle était le 4ᵉ plus grand lac au monde en 1960. Cependant, les 2 rivières qui l'alimentaient ont été détournées afin de fournir de l'eau d'irrigation pour la culture intensive du coton. Le lac d'Aral s'est donc progressivement asséché. 

Voir nos vêtements en coton pour femme Voir nos vêtements en coton pour homme

Exemple d'articles à base de Coton upcyclé

Coton upcyclé Femme Coton upcyclé Homme

Vêtements vegan

Baskets veganSacs vegan