📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

  1. Accueil
  2. Matières
  3. Simili-cuir d'ananas - Piñatex

Qu'est-ce que le simili-cuir d'ananas - Piñatex ?

Photo de Simili-cuir d'ananas - Piñatex

Parmi les matières éco-responsables innovantes, il y en a une qui a tendance à surprendre : le simili-cuir d'ananas. 

Alternative de premier choix au cuir d'origine animale, le simili-cuir d'ananas (aussi appelé Piñatex), a été élaboré par Carmen Hijosa, spécialiste du cuir. 

Comment le simili-cuir d'ananas est-il obtenu ?

Le simili-cuir d'ananas provient des fibres des feuilles d'ananas. Après la récolte, celles-ci sont rassemblées sous la forme de bottes dont sont extraites les fibres longues. Elles sont ensuite séchées puis mélangées à de l'acide polylactique pour être finalement transformées en maille. Cette maille est par la suite colorée à l'aide de pigments certifiés GOTS et un revêtement composé de résine permet de renforcer la durabilité du matériaux obtenu

Pourquoi c'est écologique ?

Le Piñatex est une matière qui est obtenue à partir des déchets générés par la culture de l'ananas. Contrairement cuir traditionnel, la matière première n'est pas d'origine animale et elle n'est donc pas (ou peu) polluante.

Le simili-cuir d'ananas est une excellente alternative au cuir d'origine animale mais aussi au simili-cuir dit vegan, qui, certaines fois, n'est autre que...du plastique !

Considéré comme plus souple que le cuir traditionnel, le Piñatex permet de fabriquer des chaussures, des sacs mais aussi des bracelets de montre ou encore des sièges !

Voici la composition détaillée du Pinatex : 72% de fibres de feuilles d'ananas, 18% de PLA (Polylactic Acid = polymère biodégradable en compostage industriel à une température de plus de 60°C, obtenu à partir d'amidon de maïs) et 10% de polyuréthane.

Exemple d'articles à base de Simili-cuir d'ananas - Piñatex

Découvrir notre sélection Femme en Simili-cuir d'ananas - Piñatex Découvrir notre sélection Homme en Simili-cuir d'ananas - Piñatex