📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€ (France métropolitaine)

Qu'est-ce que le cuir d'ananas - Piñatex ?

Photo de Cuir d'ananas - Piñatex

Parmi les matières éco-responsables innovantes, il y en a une qui a tendance à surprendre : le cuir d'ananas. 

Alternative de premier choix au cuir d'origine animale, le cuir d'ananas (aussi appelé Piñatex), a été élaboré par Carmen Hijosa, spécialiste du cuir. 

Comment le cuir d'ananas est-il obtenu ?

Le cuir d'ananas provient des fibres des feuilles d'ananas. Après la récolte, celles-ci sont rassemblées sous la forme de bottes dont sont extraites les fibres longues. Elles sont ensuite séchées puis mélangées à de l'acide polylactique pour être finalement transformées en maille. Cette maille est par la suite colorée à l'aide de pigments certifiés GOTS et un revêtement composé de résine permet de renforcer la durabilité du matériaux obtenu

Pourquoi c'est écologique ?

Le Piñatex est une matière qui est obtenue à partir des déchets générés par la culture de l'ananas. Contrairement cuir traditionnel, la matière première n'est pas d'origine animale et elle n'est donc pas (ou peu) polluante.

Le cuir d'ananas est une excellente alternative au cuir d'origine animale mais aussi au cuir dit vegan, qui n'est autre que...du plastique !

Considéré comme plus souple que le cuir traditionnel, le Piñatex permet de fabriquer des chaussures, des sacs mais aussi des bracelets de montre ou encore des sièges !