Parmi les matières éco-responsables innovantes, il y en a une qui a tendance à surprendre : le simili-cuir d'ananas.
Alternative de premier choix au cuir d'origine animale, le simili-cuir d'ananas (aussi appelé Piñatex), a été élaboré par Carmen Hijosa, spécialiste du cuir.
Le simili-cuir d'ananas provient des fibres des feuilles d'ananas. Après la récolte, celles-ci sont rassemblées sous la forme de bottes dont sont extraites les fibres longues. Elles sont ensuite séchées puis mélangées à de l'acide polylactique pour être finalement transformées en maille. Cette maille est par la suite colorée à l'aide de pigments certifiés GOTS et un revêtement composé de résine permet de renforcer la durabilité du matériaux obtenu.
Le Piñatex est une matière qui est obtenue à partir des déchets générés par la culture de l'ananas. Contrairement cuir traditionnel, la matière première n'est pas d'origine animale et elle n'est donc pas (ou peu) polluante.
Le simili-cuir d'ananas est une excellente alternative au cuir d'origine animale mais aussi au simili-cuir dit vegan, qui, certaines fois, n'est autre que...du plastique !
Considéré comme plus souple que le cuir traditionnel, le Piñatex permet de fabriquer des chaussures, des sacs mais aussi des bracelets de montre ou encore des sièges !
Voici la composition détaillée du Pinatex : 72% de fibres de feuilles d'ananas, 18% de PLA (Polylactic Acid = polymère biodégradable en compostage industriel à une température de plus de 60°C, obtenu à partir d'amidon de maïs) et 10% de polyuréthane.