📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

Qu'est-ce que le simili-cuir de raisin ?

Photo de Simili-cuir de raisin

Le simili-cuir de raisin, aussi appelé cuir de raisin (nom qui peut être considéré comme trompeur) ou encore le faux-cuir de raiasin est une alternative écologique au cuir animal qui est souvent plus polluant.  

Pourquoi faire du simili-cuir de raisin ? 

Lors de la fabrication du vin beaucoup de déchets organiques sont produits et constitue le marc de raisin. Il est constitué des peaux, des pépins et des rafles (les tiges et branches sur lesquelles sont accrochés les raisins). 

Ce marc de raisin est aujourd'hui utilisé comme matière première pour la distillation, l'extraction de l'huile de pépins de raisin ou encore il peut servir de compost. 

Aujourd'hui et grâce aux avancées industrielles, le marc de raisin peut aussi servir de matière première pour le simili-cuir de raisin. 

Comment le simili-cuir de raisin est-il obtenu ? 

1/ Le marc de raisin est récolté et récupéré suite à la saison des vendanges.  

2/ Il est séché et broyé pour en obtenir une poudre fine qui servira de base au simili-cuir de raisin. 

3/ On y ajoute un mélange d'huile végétale, de polyester recyclé et de polyuréthane à base d'eau. Cela permet de lier toute la matière ensemble et de constituer une matière résistante. En général, les proportions du mélange déchets végétaux et polyester recyclé se situent dans une échelle allant de 70 à 90% de poudre de marc de raisin et de 10 à 30% du mélange huile végétale-polyuréthane. 

4/ La matière peut ensuite être teinte et découpée. 

5/ Le simili-cuir de raisin est prêt à l'emploi pour confectionner des sacs, des chaussures, etc...

Exemple d'articles à base de Simili-cuir de raisin

Découvrir notre sélection