Le tannage est une étape obligatoire pour transformer les peaux en cuir. Les tannins permettent de rendre les peaux imputrescibles, et leur conférer souplesse ou rigidité en fonction du résultat souhaité.
Le tannage végétal est une technique ancestrale et naturelle, dans laquelle on utilise des végétaux tels que le bois, les écorces, les baies ou encore des feuilles pour tanner les peaux, car ils contiennent naturellement des tannins. Nos ancêtres plongeaient donc les peaux dans des bains remplis de végétaux, pendant plusieurs mois ou années. Les boues obtenues étaient entièrement biodégradables, ainsi que le cuir, aux tons naturels ou sombres.
Les techniques actuelles ont un peu évolué, on utilise des extraits végétaux concentrés, ce qui permet de réduire les temps de maturation.
Nos accessoires en cuir végétalMalheureusement, pour des raisons de rentabilité, la technique du tannage végétal a été progressivement remplacée par le tannage minéral, qui ne prend lui que quelques jours. Réalisé aux sels de chrome et d'aluminium, il représente aujourd'hui 85%* de la production mondiale. Il est apprécié car il rendrait le cuir plus souple, et permet d'obtenir davantage de couleurs de cuir.
Le problème du tannage minéral ?