Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Photo de Laine mérinos recyclée

Qu'est-ce que la laine mérinos recyclée ? 

Quand on parle de laine dans les vêtements, on fait souvent référence à la laine mérinos. Le recyclage de la laine mérinos n'est en rien différent de celui des autres laines. 

La laine recyclée provient simplement du recyclage mécanique de vêtements en laine déjà existants. La laine mérinos recyclée provient donc du recyclage de vêtements en laine mérinos uniquement, elle conserve les mêmes caractéristiques.

D'un point de vue écologique, le recyclage de la laine mérinos s'inscrit dans une dynamique d'économie circulaire. On évite le gaspillage d'une matière, et de toutes les ressources naturelles impliquées dans sa fabrication (élevage, teinture, filage, tissage...). Autrement dit, on fait du neuf avec du vieux.

Recycler la laine mérinos est un moyen de réduire l'impact environnemental de l'élevage, responsable d'émissions de CO2 conséquentes, et d'utilisation d'intrants chimiques polluants. 

Pourquoi la laine mérinos ? 

La laine mérinos provient du mouton mérinos, une race à la toison très abondante.

La laine du mouton mérinos est reconnue pour sa qualité, ses propriétés thermorégulatrices, et sa douceur, contrairement à d'autres laines qui "grattent". Un mouton mérinos peut produire entre 4,5kg et 9kg de laine par an.

80%* de la production mondiale de mérinos provient d'Australie. On trouve également des élevages en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud. 

merinos mouton laine recyclee

© Futura Sciences

*Source : Futura Sciences