1. Accueil
  2. Matières
  3. Laine upcyclée

Qu'est-ce que la laine upcyclée ?

Photo de Laine upcyclée

Qu'est-ce que la laine upcyclée ? 

La laine upcyclée est une matière naturelle, animale, biodégradable, thermorégulatrice, anti-bactérienne et solide, qui a été revalorisée dans le but d'être transformée.

La fibre de la laine provient le plus souvent de la toison du mouton, mais elle peut aussi être constituée de poils de chèvres, lapins ou alpagas par exemple. Lorsque la laine est d’une autre origine que celle du mouton, son nom change : on parlera par exemple de cachemire lorsqu’il s’agit d’une fibre provenant de la chèvre cachemire.

Ainsi, la laine conventionnelle présente de nombreuses dérives, notamment environnementales, mais aussi animales (voir Qu'est-ce que la laine ?).

La laine upcyclée permet de réutiliser cette matière sans subir de grosses transformations.

La plupart du temps, les tissus upcyclés sont issus de la récupération de dons de vêtement et linge de maison, mais aussi de fin de rouleau d'industrie ou de chute de créateurs (grandes maisons de couture comme petits créateurs).

Pourquoi la laine upcyclée c'est écolo ?

La matière upcyclée est directement utilisée sur place. Pas besoin de la faire venir de loin, elle est réutilisée localement. Cela évite l'empreinte écologique du transport. 

La matière est récupérée juste avant une mort certaine jetée ou brulée. La réutiliser permet ainsi de non seulement réduire les effets néfastes de l'enfouissement des déchets ou du CO2 dans l'atmosphère, mais également de diminuer la production de nouveaux tissus. 

La fabrication de nouveaux tissus est consommatrice d'énergie et d'eau (même les tissus recyclés). Alors ne pas re-produire de la matière permet de préserver cette dépense d'énergie. 

Et en plus de sa dimension écologique, le plus souvent il faut également donner à l'upcycling une dimension sociale. La réutilisation de la matière de façon locale permet souvent de relocaliser des emplois en France et souvent via des entreprises d'insertion pour permettre à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver un travail durable et valorisant.

Voir nos vêtements en laine pour femme Voir nos vêtements en laine pour homme