Le concept d'upcycling, ou surcyclage, a toujours existé. Dès que l'on utilise le tissu d'un vêtement pour en faire un autre, on fait ce que l'on appelle de l'upcycling ou tout simplement de la réutilisation. Les matières utilisées pour l'upcycling ne subissent pas de grosses transformations, elles ne sont pas déconstruites mais réutilisées telles-quelles pour créer de nouveaux vêtements.
La plupart du temps ces tissus sont issus de la récupération de dons de vêtement et linge de maison, mais aussi de fin de rouleau d'industrie ou de chute de créateurs (grandes maisons de couture comme petits créateurs).
Réutiliser les textile plutôt que de les jeter, le principe de l'upcycling.
La matière upcyclée est directement utilisée sur place. Pas besoin de la faire venir de loin, elle est réutilisée localement. Cela évite l'emprunte écologique du transport.
La matière est récupérée juste avant une mort certaine, jetée ou brulée. La réutiliser permet ainsi de non seulement réduire les effets néfastes de l'enfouissement des déchets ou du CO2 dans l'atmosphère mais également de diminuer la production de nouveaux tissus.
La fabrication de nouveaux tissus est consommatrice d'énergie et d'eau (même les tissus recyclés). Alors ne pas re-produire de la matière permet de préserver cette dépense d'énergie.
Et en plus de sa dimension écologique, le plus souvent il faut également donner à l'upcycling une dimension sociale. La réutilisation de la matière de façon locale permet souvent de relocaliser des emplois en France et souvent via des entreprises d'insertion pour permettre à des personnes éloignées de l'emplois de retrouver un travail durable et valorisant.
Nos vêtements en matière upcyclée