Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Le Modal® est une matière écologique douce et résistante, proche du TENCEL® et du LENZING Eco Vero®. Le Modal® est une fibre artificielle à base de pulpe de bois (souvent de hêtre) et de solvants, récupérés et recyclés jusqu'à 95%, ce qui limite les déchets de production. 

Qu'est ce que le modal ?

Le Modal® est une matière écologique utilisée en mode responsable pour ses caractéristiques de solidité, douceur, ainsi que son impact environnemental faible. À l'origine du Modal, on retrouve la même entreprise autrichienne que pour le Tencel® ou le Lenzing Eco Vero®, appelée Lenzing. 

Sa fabrication est proche de celle de la viscose, du Tencel® ou encore du Lenzing Eco Vero® : la cellulose de bois (souvent de hêtre) subit une réaction chimique au contact d'un solvant, qui est ensuite récupéré jusqu'à 95%, et revalorisé dans d'autres industries. 

L'empreinte CO2 du Modal est neutre, grâce à la compensation carbone impliquée dans la régénération des arbres nécessaires à sa fabrication. 

he%CC%82tre modal matiere ecologique vetement

Feuilles de hêtre
© Richard Loader / Unsplash

Modal, la viscose écologique

Comment est fabriqué le modal ? 

lenzing modal matiere ecologique vetement

Processus de fabrication de la fibre Modal® / © Lenzing

Quelle différence entre le Modal et le Tencel ?

Le Modal® et le Tencel® sont très proches en termes de fabrication car ce sont des procédés viscose. Cependant il existe bien une différence entre ces deux matériaux, à l'étape impliquant le solvant. 

Le solvant utilisé dans la fabrication du Modal® est le Sulphate de Sodium, contrairement au Tencel® qui est traité avec un solvant naturel et non-toxique, le N-methylmorpholine-N-oxide (NMMO). Dans le cas du Modal®, on récupère jusqu'à 95% du solvant, recyclé dans d'autres industries, alors qu'on peut récupérer plus de 99% du NMMO, qui est lui réinjecté dans le processus de fabrication du Tencel®. 

Les deux textiles sont donc considérés écologiques, mais le Tencel® peut être vu comme le matériau le plus efficace en termes de production éco-responsable. 

Exemple de produits avec Modal

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et profitez de 10% sur votre première commande

newsletter