📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€ (France métropolitaine)

Qu'est-ce que le Sorona® ?

Photo de Sorona

La fibre Sorona® a été mise au point par l'entreprise Dupont en 2000. Il s'agit d'une fibre synthétique innovante qui a pour objectif de remplacer l'élasthanne. Le Sorona® et l'élasthanne ont de nombreux points communs : le Sorona® est une matière très douce, résistante, isolante. Mais contrairement à l'élasthanne, le Sorona® a un temps de séchage très court, il ne se froisse pas et ne bouloche pas.

En plus, le Sorona® est résistant aux UV : les couleurs durent beaucoup plus longtemps, ce qui permet d'allonger la durée de vie "en bonne santé" des tissus. D'ailleurs, l'utilisation du Sorona® ne se limite pas aux vêtements : l'un des plus grands marchés de Sorona® est l'ameublement, par exemple les moquettes de voitures. Sa grande résistance aux tâches et aux odeurs fait du Sorona® une matière particulièrement prisée.

Untitled

Revêtement de sol en Sorona®.

Une fibre qui améliore la performance des vêtements

Contrairement à l'élasthanne qui présente un cycle de vie des vêtements assez court, mais qui est aussi très difficilement recyclable puisqu'il est très souvent mixé à d'autres matières, le Sorona® est une matière qui améliore grandement la qualité des vêtements. En effet, le Sorona® est un tissu dont l'élasticité ne diminue pas au fil du temps, puisqu'elle est dite "mécanique" : à la manière de boucles dans les cheveux qui reviennent toujours en place, le Sorona® revient aussi toujours à sa forme initiale.

Aussi, le Sorona® remplace avec succès les plumes utilisées pour leur chaleur. Utiliser du Sorona® permet donc de ne pas utiliser de produits d'origine animale, tout en se protégeant du froid !

Une fibre vraiment écologique ?

Le processus de création du Sorona® est inédit : à partir d'une récolte de maïs dont on extrait le glucose et/ou le sucre, on ajoute ensuite des micro-organismes afin de lancer un processus de fermentation, il s'agit donc d'un processus de fermentation classique. On y ajoute ensuite un acide afin de créer une réaction chimique, le résultat de cette réaction permet d'obtenir le Sorona®. À ce jour, il n'est pas possible d'accéder à la composition exacte des acides utilisés pour fabriquer le Sorona® .

meredith petrick e6KpqMyFiHM unsplash%20(1)

© Meredith Petrick / Unsplash 

Ainsi, les produits pétrochimiques traditionnellement utilisés pour la fabrication de fibres synthétiques sont remplacés par des produits non-pétroliers. Le Sorona® est donc un "bio-polyester" composé de 37% de matière d'origine végétale qui sont renouvelées d'une année sur l'autre.

Néanmoins, si ce procédé semble irréprochable, la composition finale du Sorona® pose question : si 37% de la matière est obtenu par ce procédé de fermentation, le polyester traditionnel représente 63% du Sorona® . Le Sorona® est donc un mélange entre matières naturelles et matières synthétiques.

Ainsi, le Sorona® n'est pas une matière à impact zéro, loin de là. Toutefois, le Sorona® nécessite 30% d'énergies non-renouvelables de moins que le nylon tout en réduisant de 63% ses émissions de gaz à effet de serre, toujours comparativement au nylon.

Il n'y a donc pas de réponse définitive à l'impact écologique du Sorona®. S'il présente de nombreux avantages et constitue une réelle alternative aux matières synthétiques, il ne répond pas totalement aux problèmes posés par le polyester. En effet, pour que le Sorona® ait un impact écologique positif alors qu'il contient 63% de polyester, il faut qu'il soit utilisé à la place de matières 100% synthétiques ! Si le Sorona® est utilisé pour remplacer des matières naturelles, comme les plumes dans des manteaux, l'impact écologique est négatif, mais cela permet de ne pas utiliser de produits d'origine animale.

À vous de peser les pour et les contre, et de faire votre choix en fonction de vos convictions personnelles 😉

Exemple d'articles à base de Sorona

Découvrir notre sélection