Le Tencel® ou lyocell, est communément appelé la soie végétale. C'est une fibre écologique artificielle à base de pulpe de bois provenant de forêts gérées de façon durable. Cousin de la viscose, la fabrication du Tencel® utilise des solvants organiques, récupérés et recyclés à plus de 99%, laissant ainsi peu de déchets.

Qu'est ce que le tencel ?

Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. 

Le tencel en quelques chiffres

  • Le tencel est une fibre écologique artificielle 100% cellulosique (créée à partir de pulpe de bois)
  • Le tencel nécessite très peu d’eau au cours de sa fabrication, contrairement au système d'irrigation intensif dont à besoin le coton pour pousser (5000 litres d'eau pour produire 1kg de coton, moins de 1000 litres pour le tencel)
  • Le tencel produit 10 fois plus de matière que le coton, par hectare cultivé
  • Le solvant non-toxique qui sert à transformer la fibre de tencel en tissu est récupéré à 99,7%
tencel lyocell utilisation eucalyptus

Le lyocell (Tencel), une fibre écologique créée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, de bambou ou de feuillus

Comment est fabriqué le Tencel ?

Au début, il y a des arbres : eucalyptus, feuillus ou encore bambou... On en extrait la cellulose (protéine naturellement présente dans le bois) pour la dissoudre dans un solvant non-toxique.

Ce solvant n’est pas toxique et est récupéré à 99,77%. Le lyocell a donc un faible impact environnemental car il est produit dans un circuit à boucle quasi-fermée où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées.

lenzing lyocell tencel matiere ecologique vetement

Processus de fabrication du Lyocell et du Tencel® / © Lenzing

Généralement, la pulpe de bois utilisée pour la production du lyocell provient d’arbres plantés spécifiquement pour sa production. Les forêts de pins, d’eucalyptus, de bambous sont certifiées durables et ont un faible impact environnemental. Les arbres utilisés ont une faible consommation d’eau : c’est le cas de l’eucalyptus qui n’a besoin que de la quantité d’eau de pluie pour grandir, sans pesticides ni système d’irrigation intensif comme le coton. 

Cette fibre écologique artificielle est un substitut à la viscose dans l’industrie textile car plus respectueuse de l’environnement.

irrigation eau

Comment entretenir un vêtement en tencel ? 

Les vêtements en tencel sont relativement simples à entretenir, il suffit de suivre quelques règles simples : 

  • Le conserver dans un endroit frais et aéré
  • Le laver à basse température (30°)
  • Le tencel n'a pas souvent besoin d'être repassé. Si nécéssaire, le repasser à l'envers, à basse température. 

Histoire du lyocell: de sa création dans les années 80 à sa commercialisation dans les années 90 à aujourd’hui

Le lyocell remplace progressivement la viscose, une matière chimique artificielle plus polluante. Le lyocell possède des fibres biodégradables qui sont fabriquées à 100% à base de cellulose dans le respect de l’environnement. 

La première entreprise à avoir commercialisé ce produit alternatif est l’entreprise américaine American Enka dans les années 1970. 

Aujourd’hui, c’est l’entreprise autrichienne Lenzing qui est le leader dans la production de fibres lyocell, renommées Tencel. Lenzing, est le principal fournisseur des marques utilisant la fibre de lyocell aujourd’hui. Le bois utilisé dans la production de lyocell provient d’exploitations de forêts se trouvant majoritairement en Afrique du Sud.

Exemple de produits avec Tencel® (lyocell)

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et recevez nos infos et astuces autour de la consommation responsable

newsletter