C'est quoi le problème avec les jeans délavés ?

Temps de lecture : 2 minutes

C'est quoi le problème avec les jeans délavés ?
#sante

Ecrit par Solène et Sawsane le 21 juillet 2020

C'est quoi le sablage ?

Le sablage est un procédé qui vient retirer la pigmentation indigo du denim pour créer artificiellement des zones usées sur la toile et l'éclaircir.

Pour arriver à ce résultat, on vient pulvériser du sable à haute pression sur le tissu, soit dans une cabine (sablage mécanique), soit au moyen d'une sorte de canon (sablage manuel).

C'est quoi le problème du sablage ?

La pulvérisation de sable expose les ouvrier.e.s à des poussières de silice qui s'introduisent dans l'organisme par les oreilles, le nez ou la bouche. Les poussières entrent dans les poumons mais n'en sortent pas ce qui provoque un encombrement des poumons. Les ouvrier.e.s travaillent la plupart du temps sans équipement de protection ou système de ventilation adéquat, ni même de formation.

À la suite d’une telle exposition, la contraction d’une maladie pulmonaire n’est pas rare – sans compter les cas évoluant en cancer, révoltant aux regards des conditions de travail des ouvrier.e.s.

La maladie pulmonaire principalement induite par ce procédé, est la silicose. Cette maladie incurable et mortelle est provoquée par l'inhalation de poussières de silice et continue de progresser même après que l'exposition aux particules ait cessée.

De nombreuses marques affirment avoir proscrit cette technique de délavage. Mais les témoignages des travailleur.e.s laissent à penser le contraire : cette pratique aurait toujours cours clandestinement.

  • Le sablage manuel : cette technique a lieu dans une cabine ouverte dans laquelle l'ouvrier.e vient projeter du sable à l'aide d'un canon. Ce procédé est le plus décrié puisque les systèmes de ventilation ne sont pas efficaces face à la quantité de poussière et donc de particules de silice qui sont libérées.
  • Le sablage mécanique : le jean est sablé dans une cabine normalement fermée afin d'éviter tout contact avec la poussière. Selon les rapports de la Clean Clothes Campaign, les cabines ne sont en réalité pas totalement fermées et le système d'extraction de l'air est régulièrement défectueux.

On fait quoi ?

Il existe d'autres procédés servant à délaver un jean, comme le ponçage manuel, le brossage, le délavage à la pierre et autres traitements chimiques. Malheureusement, de nombreuses voix se sont élevées contre ces techniques qui restent quand même nocives pour la santé.

Certaines marques de vêtements expérimentent d'autres procédés. Le silice va être remplacé par l’ozone, la lumière ou par des lasers ; c'est par exemple ce que propose la marque Armedangels avec sa campagne DetoxDenim

Ces techniques semblent assez prometteuses ! Un délavage au laser, par exemple, permet de réduire fortement la consommation en eau, produits chimiques et énergie.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les engagements des marques avant d'acheter !

Ce n'est pas un bilan très positif pour autant, on vous l'accorde, alors le mieux reste de privilégier les bons vieux jeans bruts n'ayant pas subi d'étapes de transformation supplémentaires.

Et puis c'est encore mieux de voir son jean avec qui on a vécu tant d'aventures, se délaver avec le temps non ?

Nos sources 

Rapport d'enquête sur le sablage en Chine - Collectif éthique sur l'étiquette
"Sablage des jeans, de quoi s'agit-il?" par achACT
Campagne "Il est mortel ce jean" par la Clean Clothes Campaign
Rapport d'enquête sur le sablage au Bangladesh par la Clean Clothes Campaign

Tags : C'est quoi le problème ?

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr