Comment adopter un mode de vie éco-responsable ?

🕓 Temps de lecture : 4 minutes

Comment adopter un mode de vie éco-responsable ?
#biencommencer #environnement #social

Ecrit par Beryl le 23 février 2021

Pour notre plus grand bonheur, on parle de plus en plus de consommation éco-responsable. Tout d'abord, consommer éco-responsable, qu'est-ce que ça veut dire ? L'éco-responsabilité, c'est la prise en compte de la protection de l'environnement dans ses actions quotidiennes.

Chaque produit consommé a un impact sur l'environnement, sur la biodiversité, sur les sols... Bien sûr, les entreprises ont leur rôle à jouer dans la prise en compte des problématiques écologiques. Mais les consommateurs aussi ! Nous achetons pour nous nourrir, nous laver, nous habiller... Ainsi, le principal levier que nous ayons en tant que consommateur pour engager les entreprises dans une voie éco-responsable, c'est de faire de la consommation un acte réfléchi, en essayant de réduire notre impact environnemental au maximum.

Vous l'aurez compris, un mode de vie éco-responsable ça passe surtout par une consommation éco-responsable ! Voici quelques pistes à explorer si vous voulez entamer un changement dans votre consommation.

Comment adopter un mode de vie éco-responsable ?

Une consommation éco-responsable prend en compte 3 dimensions :

  • Mieux acheter
  • Mieux consommer
  • Mieux jeter

Choisir de consommer de façon plus responsable, ça s'applique à toutes les sphères de consommation : de l'habillement à l'alimentation, en passant par les transports ou même le coiffeur !

Toutefois, certaines industries sont plus polluantes que d'autres. Aujourd'hui, on considère que les industries les plus polluantes au monde sont celles des transports, des énergies fossiles et de la mode, ce qui ouvre la voie à différents changements de consommation !

Pourquoi acheter des vêtements éthiques ?

Par tous les acteurs engagés dans l'industrie de la mode et le manque de transparence de cette industrie, l'impact environnemental de la mode est complexe à calculer. Toutefois, la mode est un secteur demandant de l'agriculture, de l'élevage, des transports, de l'électricité et créant des tonnes de déchets chaque année.

La mode est donc à la croisée de beaucoup de secteurs particulièrement polluants, passer à la mode éco-responsable est donc un véritable enjeu écologique.

Alors comment on fait pour adopter de la mode éco-responsable ? On privilégie plutôt les marques dont la production est raisonnée pour limiter le gaspillage et où les matières sont de qualité pour durer dans le temps. La mode éco-responsable est transparente sur sa chaîne de production et l'origine des produits pour que le consommateur sache ce qu'il achète.

La mode éco-responsable, c'est des matières respectueuses de l'environnement et des vêtements produits dans le respect des minima sociaux. Sur WeDressFair, découvrez des marques éthiques sélectionnées selon notre charte, pour vous aider à vous y retrouver !

Au-delà de la mode, il est possible de changer ses habitudes de consommation dans beaucoup d'autres domaines !

L'alimentation

Pour une alimentation éco-responsable, on évite le gaspillage alimentaire et on privilégie les aliments à faible impact écologique, comme les produits locaux et de saison.

Les transports

Pour réduire son impact écologique, on privilégie évidemment les transports en commun ou les mobilités douces, comme le vélo ou la trottinette. Quand c'est possible, on évite au maximum de prendre l'avion, et on applique cette règle à tous les produits qu'on achète : si vous ne prenez pas l'avion dans un soucis écologique, alors pourquoi acheter des fruits ou des fleurs qui sont amenées par avion ?

Les cosmétiques

Pour notre salle de bain, on privilégie les produits sans emballages afin de réduire nos déchets. Aussi, les composants des produits ont leur importance : les produits biologiques sont meilleurs pour la peau et pour la planète ; alors que les produits comportant du plastique ou du silicone ne sont bons ni pour notre corps, ni pour la planète !

Les déchets

Pour réduire nos déchets, plusieurs options s'offrent à nous : faire nos courses en vrac, réduire le gaspillage... L'option la plus simple et efficace, c'est surtout d'éviter de surconsommer, c'est-à-dire consommer bien au-delà de nos besoins.

Et s'il faut vraiment jeter, on privilégie le don à des associations ou la vente à des particuliers, pour donner une seconde vie à nos objets.

À notre échelle, il est donc possible d'adopter un mode de vie éco-responsable en faisant des ajustements de nos modes de consommation. En somme, on essaie de consommer moins mais mieux, pour diminuer notre impact écologique tout en préservant notre santé.

WeDressFair sélectionne pour vous les marques de mode éthique

Chez WeDressFair, on pense que changer sa relation à la mode est possible ! Conscient.e.s qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, on sélectionne pour vous les marques de mode éco-responsables qui œuvrent réellement pour limiter l'impact environnemental de la mode. Les marques éthiques sont sélectionnées selon notre charte, pour vous aider à vous y voir plus clair !

Tags : Pour commencer

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr