🕓 Temps de lecture : 3 minutes
Ecrit par Marie le 28 Décembre 2022
Again and again, and again and again, c'est les soldes !
À l'origine les soldes c'était ça : une concession faite par les marques, un moyen d’écouler des invendus des saisons précédentes, afin d’en réduire le coût de stockage, de libérer de l’espace pour les nouveautés, et de la trésorerie (qui servira à produire les collections suivantes, investir dans l’entreprise, financer de nouvelles démarches éco-responsables par exemple), mais aussi un moyen de donner une utilité à ces vêtements qui pourraient rester quelques mois sur des étagères.
Mais aujourd'hui les soldes sont trop souvent utilisées comme outil marketing pour vendre toujours plus.
Alors cette année encore, on a voulu faire les choses différemment, retourner aux origines des soldes, et vous impliquer dans notre démarche en vous laissant choisir le montant de vos soldes : les soldes libres.
Certaines de nos marques participent aux soldes pour de bonnes raisons et toujours de façon exceptionnelle. Alors, on respecte leurs impératifs économiques, et on applique les remises qu'elles ont décidées sans forcément inciter à la consommation.
Dans tous les cas, ces différences de prix n'engagent en rien une baisse du salaire de quiconque sur la chaine de production (sauf exception dans l’ultra fast-fashion mais ça c'est un tout autre sujet), mais n’impacte que le dernier maillon de la chaîne : le distributeur.
Les distributeurs sont ceux qui vous vendent les vêtements. Ça peut être la marque elle-même (comme quand vous allez dans une boutique Le Slip Français par exemple), ou un distributeur spécialisé comme WeDressFair par exemple.
Les distributeurs ont des rôles différents et complémentaires des marques elles-mêmes, comme :
Dans notre cas, nous avons aussi un rôle de diffusion, d’information, de certification et de lobbying :
En tant que distributeur, on aura toujours un peu de soldes.
Plus de 50% de nos collections sont permanentes mais il reste encore 50% de vêtements de saison comme les manteaux en hiver et les jupes en été. Alors quand nous proposons des soldes, c’est uniquement WeDressFair qui consent à diminuer sa marge.
Mais cette année, nous avons voulu vous impliquer un peu plus dans ces soldes, en vous proposant des Soldes Libres.
Globalement, vous pouvez choisir une réduction libre entre 0 et 40%. En faisant cela, nous voulons remettre un questionnement au centre de l'achat : En ai-je besoin ? Si oui, à combien j'estime pouvoir accéder à ce vêtement.
Si vous choisissez d’appliquer :
Aucune réduction : Vous nous permettez de continuer pleinement toutes nos actions : développer des boutiques, développer notre média et intégrer plus de marques éthiques sur wedressfair.
Une réduction de -10% : Vous nous permettez de continuer à développer notre média et intégrer plus de marques éthiques sur wedressfair.
Une réduction de -20% : Vous nous permettez de continuer à intégrer plus de marques éthiques sur wedressfair.
Une réduction de -30% ou -40% : Vous nous permettez de libérer des étagères pour les prochaines saisons 😊
A vous de choisir la réduction qui vous semble la plus juste, et aidez-nous à diffuser une mode plus juste 🙌
Tags :