1. Accueil
  2. Media
  3. Les Soldes Libres

Les Soldes Libres

🕓 Temps de lecture : 3 minutes

Les Soldes Libres

Ecrit par Marie le 16/01/2024

-10%, -20%, -30% ou -40% : pendant les Soldes Libres, c'est vous qui choisissez !

À l'origine, les soldes c'était ça : une concession faite par les marques, un moyen d’écouler des invendus des saisons précédentes, afin d’en réduire le coût de stockage, de libérer de l’espace pour les nouveautés, et de la trésorerie (qui servira à produire les collections suivantes, investir dans l’entreprise, financer de nouvelles démarches éco-responsables par exemple), mais aussi un moyen de donner une utilité à ces vêtements qui pourraient rester quelques mois sur des étagères. 

Soldes, pas soldes, soldes, pas soldes ? En tant que défenseurs d'une consommation plus responsable de la mode, la question des soldes, pour nous, c'est toujours un tiraillement.

Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence : des invendus, nous en aurons toujours un peu, même si nous les limitons au maximum.

Alors depuis quelques années on a fait le choix de vous impliquer : pendant les Soldes Libres de WeDressFair, c'est vous qui choisissez la réduction que vous souhaitez appliquer. -10, -20, -30 ou -40% : à vous la mode (vraiment) responsable, quel que soit votre budget !

Dans tous les cas, ces différences de prix n'engagent en rien une baisse du salaire de quiconque sur la chaine de production (sauf exception dans l’ultra fast-fashion mais ça c'est un tout autre sujet), mais n’impacte que le dernier maillon de la chaîne : le distributeur.

C’est qui les distributeurs et à quoi ça sert ?

Les distributeurs sont ceux qui vous vendent les vêtements. Ça peut être la marque elle-même (comme quand vous allez dans une boutique Le Slip Français par exemple), ou un distributeur spécialisé comme WeDressFair.

Les distributeurs ont des rôles différents et complémentaires des marques elles-mêmes, comme : 

Dans notre cas, nous avons aussi un rôle de diffusion, d’information, de certification et de lobbying :

Pourquoi on vous parle de ça ?

En tant que distributeur, on aura toujours un peu de soldes.

Plus de 50% de nos collections sont permanentes mais il reste encore 50% de vêtements de saison comme les manteaux en hiver et les jupes en été. Alors quand nous proposons des soldes, c’est uniquement WeDressFair qui consent à diminuer sa marge.

Mais cette année, nous avons voulu vous impliquer un peu plus dans ces soldes, en vous proposant des Soldes Libres.

Globalement, vous pouvez choisir une réduction libre entre 0 et 40%. En faisant cela, nous voulons remettre un questionnement au centre de l'achat : En ai-je besoin ? Si oui, à combien j'estime pouvoir accéder à ce vêtement.

Qu’est ce que mon choix de réduction implique ?

Si vous choisissez d’appliquer :

Aucune réduction : Vous nous permettez de continuer pleinement toutes nos actions : développer des boutiques, développer notre média et intégrer plus de marques éthiques sur wedressfair.

Une réduction de -10% : Vous nous permettez de continuer à développer notre média et intégrer plus de marques éthiques sur wedressfair.

Une réduction de -20% : Vous nous permettez de continuer à intégrer plus de marques éthiques sur wedressfair.

Une réduction de -30% ou -40% : Vous nous permettez de libérer des étagères pour les prochaines saisons 😊

Voir nos Soldes Libres pour femmeVoir nos Soldes Libres pour hommeÀ vous de choisir la réduction qui vous semble la plus juste, et aidez-nous à diffuser une mode plus juste 🙌

PS : l'abus de mode est dangereux pour la planète, à consommer avec modération !

Tags :