Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

📦 Info : livraisons assurées, retours gratuits sous 60 jours 🌻

Pitumarka

Photo de Pitumarka

Pitumarka est une marque française qui valorise les matières premières et les savoir-faire péruviens. Derrière ce projet transparait la volonté de respecter à la fois la planète, les personnes derrière la confection des vêtements, et les vêtements en eux-mêmes. 

Découvrir notre sélection

Notre sélection

Voir plus
Découvrir plus

Pitumarka sur WeDressFair

"Nous donnons la possibilité à chacun d'être fier de ce qu'il porte"

Résumé de la marque

Les fondateurs Yasmine et Jean-Guillaume avaient à coeur de porter un projet engagé et moteur à la fois sur le plan environnemental et social. 

Pitumarka est une marque française qui valorise les matières premières et les savoir-faire péruviens. Derrière ce projet transparait la volonté de respecter à la fois la planète, les personnes derrière la confection des vêtements, et les vêtements en eux-mêmes. L'objectif est de produire des vêtements qualitatifs avec des travailleurs payés au prix juste sur l'ensemble de la chaîne de production, et qui bénéficient de conditions de travail et de vie décentes. 

Engagement social

Les vêtements Pitumarka sont confectionnés au Pérou : c'est de là que provient le coton utilisé pour leur confection. 

La culture du coton semi-sauvage se fait au Nord du Pérou. La transformation du coton, la fabrication et l'envoi de la marchandise se fait à Lima. Quant à la production de l'alpaga, son tissage et la confection issue de la laine, tout se fait à Arequipa. 

En produisant si proche de sa matière première, Pitumarka s'inscrit aussi dans une démarche de valorisation des savoir-faire de la population. La marque s'assure de travailler avec des ateliers locaux garantissant des salaires justes, une sécurité et dignité de l'emploi.

Pitumarka épaule des associations qui viennent en aide à des personnes précaires, telles que les populations de tisseurs du village d'Amaru à qui ils reversent un pourcentage des ventes ; ou encore l'association Andes qui promeut les savoir-faire ancestraux de la culture et du tissage et soutient les communautés de la région de Pisac. 

Engagement écologique

Les pièces Pitumarka sont fabriquées à partir de deux fibres naturelles de haute qualité produites au Pérou : le coton Pima (qui pousse uniquement au Nord du pays), et le coton sauvage indigène, très doux (c'est une fibre ELS, Extra Long Staple, 40% plus longue le coton traditionnel), dont la culture nécessite moins d'irrigation que les autres cotons. Ces deux cotons sont naturellement de quatre couleurs possibles, dans des teintes naturelles. Les cotons sont garantis sans insecticides ni pesticides. Les fournisseurs sont labellisés GOTS et Commerce Equitable, l'assurance que les matières sont obtenues en respectant des normes environnementales et éthiques strictes. 

Pitumarka utilise principalement un coton non teinté, les couleurs sont donc naturelles. Les quelques vêtements qui sont teints le sont avec des teintures et des procédés respectueux de l'environnement. 

La marque s'assure également que ses ateliers sont engagés dans une démarche écologique. Ils sont sensibilisés sur la réduction d'énergie, de l'utilisation de l'eau lors de l'étape de pré-lavage du coton et sur l'utilisation de substances non-toxiques afin de ne pas polluer les eaux usées. Enfin, ils veillent à l'optimisation maximale de la matière première utilisée, afin d'avoir le moins de pertes possible à la découpe, et les ouvriers sont avertis sur le tri des déchets. 

Enfin, Pitumarka ne crée qu'une seule collection par an, indépendamment des tendances, ce qui lui permet d'éviter d'avoir du stock de produits invendus car ne correspondant plus aux critères de mode actuels. 

Notre sélection Pitumarka