Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

📦 Info : livraisons assurées (sauf Belgique), retours gratuits sous 60 jours 🌻

Elasthanne recyclé

Photo de Elasthanne recyclé

Qu'est-ce que l'élasthanne ?

Initialement appelée fibre K, l'élasthanne a été créé en 1958 par le scientifique Joseph C. Shivers. C'est une matière chimique synthétique composée d'au moins 85% de polyuréthane segmentaire, une molécule non biodégradable dérivée du pétrole, à laquelle sont ajoutés des solvants et des produits chimiques pouvant être dangereux pour la santé et l'environnement. Aujourd'hui, les leaders mondiaux de la production d'élasthanne sont asiatiques (Corée du Sud, Chine, Japon). Viennent ensuite l'Amérique du Nord et l'Europe.

💬  On vous dit tout sur l'élasthanne 

Il est fréquemment utilisé dans le domaine textile car sa fibre est élastique  : on le retrouve ainsi dans le prêt-à-porter et les vêtements de sport. Les vêtements conçus en élasthanne sont souples, légers, confortables, mais ils ont une durée de vie assez courte. De plus, au cours des lessives, des microparticules de plastique se déverse dans les cours d'eau et les océans : 700 000 microfibres se retrouvent dans les eaux usées à chaque lavage. 

Comment est recyclé l'élasthanne ?

Etant une fibre synthétique, l'élasthanne est recyclé de manière chimique. Encore peu développé en Europe, le recyclage chimique se fait essentiellement en Asie. Le recyclage chimique décompose les tissus en monomères afin de recalibrer la composition d'origine des fibres.  Dans un premier temps, par un procédé de dissolution qu'on appelle dépolymérisation. Les fibres sont ainsi transformées en molécules. Puis, à leur tour, ces molécules sont transformées en nouvelles fibres (repolymérisation) qui peuvent être à nouveau tissées. 

Les techniques de recyclage de l'élasthanne sont encore peu développées pour le moment, d'autant plus que les textiles à base de fibres mélangées (qui contiennent par exemple du coton, du polyester et de l'élasthanne) sont plus difficilement recyclables. En effet, les procédés de recylage ne sont pas les mêmes pour les fibres naturelles et les autres fibres qui ne peuvent être recyclées chimiquement sans être séparées des autres au préalable. Ces mélanges sont très répandus dans les vêtements de fast fashion, ce qui encourage un système de mode jetable. Trier les différentes fibres qui composent un vêtement avant l'étape du recyclage représente un travail titanesque qui nécessite une main d'oeuvre qualifiée. L'amélioration des techniques de tri afin d'extraire des fibres qualitatives demeure un gros chantier, d'autant que la production de fibres recyclées est encore très énergivore. 

Pourquoi préférez l'élasthanne recyclé ? 

Pour une consommation plus responsable, il est préférable de remplacer l'élasthanne par de l'élasthanne recyclé. Sa version recyclée provient en effet de matière première déjà produite. L'extraction du pétrole, ainsi que sa transformation en fibre n'est donc pas nécessaire. Cependant, la fibre même recyclée a besoin d'une transformation chimique pour être re-transformée en un fil puis un tissu. Dans la balance finale, les fibres recyclées produisent moins de gaz à effet de serre, demandent moins d'eau, et permettent de transformer des déchets en matière première. 

Attention tout de même, même recyclée les fibres synthétiques sont source de pollution aux microparticules (voir notre article ici). A chaque lavage, des particules fines de plastique partent dans les eaux usées et peuvent passer les filtres des stations d'épuration se retrouvant ainsi dans les océans. Afin de limiter cela, on peut utiliser un sac de lavage Guppy Friend qui retient à 90% la diffusion des microparticules et évite la pollution des écosystèmes marins. 

Exemple d'articles à base de Elasthanne recyclé

Découvrir notre sélection