Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

📦 On assure la livraison - différé possible.
On vous dit tout ici.

La laine biologique est une matière naturelle animale biodégradable, thermorégulatrice, anti-bactérienne et solide. Elle est issue d'élevages biologiques, respectueux du bien-être animal, de la biodiversité environnante et des hommes.

Qu'est-ce que la laine biologique ?

La laine biologique est une alternative responsable à la laine conventionnelle. 

En effet, des labels sérieux s’appuient sur des standards élevés, pour garantir des conditions d’élevage respectueuses des animaux, de la planète, et des hommes. La laine, à condition qu’elle provienne d’élevages respectueux, remplit donc tous les critères pour faire partie des matières privilégiées de la mode éthique.

laine poils mouton

Pourquoi la laine biologique ? 

La laine conventionnelle est une matière naturelle animale, constituée des poils de certains mammifères. Elle a des propriétés thermo-régulatrices et anti-odorantes très appréciées par l'industrie textile. Facile à nettoyer, elle est anti-bactérienne, biodégradable, et ne conserve ni les odeurs ni la poussière. Les vêtements conçus à partir de laine ont une durée de vie très longue, ils sont donc durables à cet égard. 

De plus, sa transformation demande beaucoup moins d’énergie que les autres matières synthétiques qui cherchent à l'imiter, comme par exemple l'acrylique, issue du pétrole. 

Pourtant, la laine est parfois critiquée car elle pose plusieurs problèmes : impact environnemental de l'élevage via les émissions de CO2 et les intrants chimiques, impact social, et surtout bien-être animal, menacé par des pratiques cruelles telles que le mulesing. C'est sur ces aspects que la laine biologique apparaît comme une alternative plus responsable. 

Que garantit la laine biologique ? 

Certifiée par le label GOTS (Global Organic Textile Standard), ou son alias allemand kbT, la laine biologique répond à des standards élevés d'éco-responsabilité et de bien-être animal : 

  • Interdiction du mulesing, pratique décriée, qui consiste à l'ablation sans anesthésie d'une partie de la peau du mouton pour lui éviter certaines maladies
  • Zones d'élevage et de pâturage biologiques, et gestion responsable des terres
  • Interdiction de l'usage de traitements hormonaux, potentiellement dangereux pour les bêtes et les hommes
  • Laine nettoyée selon des principes stricts...
GOTS laine biologique bien etre animal

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et profitez de 10% sur votre première commande

En cliquant sur 'M'inscrire' vous acceptez nos Termes et Conditions et notre Politique de confidentialité et de cookies.