Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Qu'est-ce que le lin biologique ?

Photo de Lin biologique

Qu'est-ce que le lin biologique ?

Le lin biologique est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer (comme la Belgique et le Nord de la France). Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie. 

Le lin biologique est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM. Le traitement du lin avec des engrais et insecticides naturels permet d'éviter l'usage de produits toxiques pour l'environnement, les agriculteurs, et consommateurs finaux. 

Il est cependant important de noter que le lin, même non biologique, est considéré comme une matière écologique. En effet, la culture du lin est peu gourmande en eau et en pesticides. 

Voir nos vêtements en lin biologique

Comment reconnaître le lin biologique ? 

Plusieurs labels permettent de garantir la traçabilité des produits sur l’ensemble de la filière textile. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) permet de certifier si un tissu est issu d’une fibre de lin biologique ou non (et ce, depuis les matières premières jusqu’au produit fini).

De la même façon, le label Oeko-Tex permet d’indiquer au consommateur si le textile qu’il achète est exempt ou non de produits toxiques (colorants, textiles etc.). Ce label n’assure pas l’origine biologique de la fibre même, il permet de certifier que les produits n’ont pas été traités avec des matières toxiques dangereuses pour la santé du consommateur.

GOTS logo coton biologique bio

Produire un lin bio et local, une alternative ?

Bien utilisé, le lin apparaît comme une parfaite alternative pour confectionner des vêtements éco-responsables, car c’est une matière douce, résistante et biodégradable. Aujourd’hui, plusieurs associations œuvrent pour le développement d’une filière de lin bio notamment pour garantir un éco-finissage du produit (améliorer la transformation du lin une fois produit).

Mais cette culture bio, ne représente que 1% de la production de lin totale. Avec cette méthode plus locale, le teillage, le tissage peuvent être effectués dans la même zone de culture du lin, réduisant ainsi son impact écologique. La Normandie est en passe de devenir le premier laboratoire en France pour réaliser du lin bio de A à Z.

Sophie et Mathieu Grenier, président.e de l’association les Pieds d’Artemare, se battent pour que la production du lin écologique devienne habituelle dans les méthodes de production : « notre défi c’est de changer les comportements agronomiques en réinsérant le biologique dans le textile made in France ». Produire plus local, c’est produire plus responsable et plus écologique.

culture biologique lin

Exemple d'articles à base de Lin biologique

Découvrir notre sélection