Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Qu'est-ce que le nilit® ecocare (nylon recyclé) ?

Photo de NILIT® EcoCare (Nylon recyclé)

Qu'est-ce que le NILIT® Ecocare ? 

La fibre NILIT® Ecocare est une fibre textile recyclée à 90% minimum, fabriquée à partir de nylon, aussi appelé polyamide 6-6. Elle est développée et fabriquée en Israël par l'entreprise NILIT, Ltd. 

Lorsque les vêtements sont fabriqués, il reste souvent une certaine quantité de chutes de tissu, généralement destinées à la poubelle. C'est ce qu'on appelle les déchets pré-consommation. L'entreprise récupère donc les chutes de vêtements de sport, composés de nylon, afin de les recycler. Le NILIT® sert ensuite à fabriquer des vêtements recyclés avec une qualité égale à celle des vêtements neufs : collants, lingerie, vêtements de yoga recyclés... Les marques de mode responsable en utilisent de plus en plus. 

nilit recycle nylon collant swedishstockings

Swedish Stockings utilise le NILIT® Ecocare pour fabriquer des bas, collants, chaussettes...
© Swedish Stockings

La fibre NILIT® s'inscrit donc dans une dynamique zéro déchets, car elle permet de limiter l'impact environnemental de la production de nylon vierge, ainsi que de préserver l'environnement de déchets textiles non-biodégradables.

Voici quelques chiffres clés sur le NILIT® Ecocare : 

Voir nos vêtements recyclés

Un vêtement recyclé en NILIT® ? Lavez-le dans un Guppy Friend

Au même titre que toutes les fibres produites à partir de matières synthétiques, recyclées ou non (polyester recyclé, élasthanne recyclé, polyamide recyclé...), un vêtement contenant du NILIT® doit impérativement être lavé dans un sac Guppy Friend lors de son passage en machine. En effet, le lavage peut casser et faire détacher des fibres du vêtement, qui sont l'équivalent de micro-particules de plastique, aussi appelées micro-plastiques. Ces minuscules fibres passent alors dans les sols, les cours d'eau et océans, et présentent un danger pour les éco-systèmes aquatiques. On larguerait l'équivalent de 500 000 tonnes de micro-plastiques dans l'océan chaque année, d'après l'Ademe.

Enfermés dans le Guppy Friend, les vêtements synthétiques propagent moins de ces micro-plastiques lors de leur passage en machine. On peut d'ailleurs récupérer les micro-fibres à la main au bout d'un certain nombre de lavages, lorsqu'elles forment une pelote. 

Le nylon, même recyclé, demeure responsable de pollution aux micro-particules de plastique.

Pour l'empêcher, la solution la plus pertinente aujourd'hui est d'utiliser un sac de lavage appelé Guppy Friend.

pollution microplastique polyester ecoresponsable guppybag guppyfriend

Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.

Découvrir le Guppy Friend

Exemple d'articles à base de NILIT® EcoCare (Nylon recyclé)

Découvrir notre sélection