Eshop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Eshop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Archives
Archives
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Le Nylon est une matière chimique synthétique, une matière plastique de type polyamide très utilisée dans l'industrie textile. Selon les estimations de WWF, il représentait 9% des fibres synthétiques utilisées dans l’habillement en 2011.
Apprécié pour sa résistance et sa ressemblance à la soie, le Nylon est aujourd’hui utilisé dans de nombreux vêtements : les bas nylon ou collants, la lingerie, les coupe-vent, les vêtements de sport, les doublures... Et même dans les brosses à dents et filets de pêche.
Pourtant, le nylon est une matière polluante qu'il est préférable d'éviter, pour plusieurs raisons :
Les marques de mode responsable préfèrent donc éviter le nylon vierge dès que c'est possible, pour se tourner plutôt vers le nylon recyclé. On vous explique tout sur le nylon recyclé ici.
Voir nos vêtements recyclés pour femme Voir nos vêtements recyclés pour hommeLe nylon a été crée en 1935 par l’américain Wallace Carothers, de la société Dupont de Nemours. Utilisé dans ses premières années pour la fabrication de toiles de parachute il fait rapidement sa place dans le monde du textile en devenant un substitut moins cher à la soie ou à la laine. Cette fibre chimique a été popularisée aux Etats-Unis puis en Europe grâce aux bas en nylons, les collants.
Apprécié pour son imperméabilité et sa capacité à sécher très vite, le nylon est une fibre synthétique souple et extensible, tout en étant très résistante.
Le nylon est une matière textile artificielle produit à partir de plastique, dérivé du pétrole.
De son nom scientifique nylon6-6, le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étapes, une poly-condensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine. Le but de ce processus est d’ajouter à chaque étape une molécule pour aboutir à une chaine de molécules constituant la fibre.
Une fois la synthèse terminée, la matière chimique, fondue, est alors filée. En séchant, la fibre devient alors très résistante. Elle est cependant très sensible à la chaleur, qui peut la déformer irrémédiablement.
Si le nylon semble avoir de beaux jours devant lui, il n’empêche qu’au regard de plusieurs de ses caractéristiques il ne répond pas aux défis actuels. Avec une fibre issue de la pétrochimie similaire à celle du polyester, sa production pose les mêmes problèmes environnementaux/politiques/sociaux que l'industrie du pétrole.
Outre l'utilisation de pétrole comme matière première, le processus de production du nylon est très consommateur d'énergie, et polluant. Il est responsable notamment de la création de l'oxyde nitreux (N2O). Une tonne de ce gaz à effet de serre équivaut à 298 tonnes de CO2. La fibre de nylon requiert également de grandes quantités d'eau pour être refroidie, ce qui contribue à la pollution des eaux rejetées.
Une fois le vêtement fabriqué, la pollution de l’environnement se poursuit. Les fibres de nylon ont la particularité de se décrocher au lavage, produisant des micro-particules plastiques qui polluent nos océans et détruisent les écosystèmes aquatiques.
Enfin, le nylon pollue jusqu'en fin de vie du vêtement, car c'est une fibre non-biodégradable. Pour l'illustrer, prenons l'exemple des collants : on en produirait environ 8 milliards chaque année, leur durée de vie moyenne est seulement de quelques jours, alors que le nylon met 30 à 40 ans à se dégrader. L'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) par de "collants-kleenex".Les industriels utilisent le nylon car c’est une matière textile bon marché, ce qui permet de fabriquer des vêtements plus abordables. Cette matière synthétique possède aussi des qualités indéniables : elle est résistante, souple et imperméable.
Heureusement, de nouvelles technologies textiles s’inspirant de ses caractéristiques apparaissent de plus en plus dans l’industrie, qui découvre de plus en plus de nouveaux polymères plus durables et moins couteux, comme le BioNylon, ou l'Econyl, un nylon recyclé.
Si certaines marques éthiques proposent des collants en coton bio, d'autres ont fait le pari de recycler le nylon pour en faire toutes sortes de vêtements, afin de limiter les déchets et les émissions liés à sa fabrication.
À chaque lavage, nos vêtements en nylon mais aussi en polyester, acrylique, polyamide... perdent des micro-particules de plastique. Le Guppy Friend est un sac de lavage qui permet de limiter à plus de 90% la diffusion de ces micro-particules dans l'environnement au moment des lessives.
Une alternative durable au Nylon industriel a été découverte en 2013, le « BioNylon ». Ce dernier est obtenu par le même procédé chimique que le nylon classique, c’est à dire la création d’une chaine de molécule assez longue pour pouvoir créer une fibre. Mais ce n’est plus du plastique qui est ici utilisé, mais du glucose, un dérivé du sucre obtenu à partir de végétaux. Aucune matière fossile n’est utilisée !
Cette alternative à la matière synthétique et chimique, déjà utilisée dans l’industrie musicale, commence à percer dans le monde du textile.