Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Qu'est-ce que le nylon recyclé ?

Photo de Nylon recyclé

Qu'est-ce que le nylon recyclé ?

Le nylon est une matière chimique synthétique, aussi appelée polyamide 6-6, car il fait partie de la famille des polyamides. La fabrication du nylon est très polluante, énergivore, et consommatrice d'eau. Elle émet par exemple des gaz tels que l'oxyde nitreux (N2O), gros émetteur de CO2.

Il est très courant dans l'industrie textile, et sert à faire des collants, bas, lingerie, vêtements de sport... On vous explique tout sur le nylon ici.

Le nylon recyclé est une alternative éco-responsable au nylon vierge. Moins gourmand en énergie et en eau, il est aussi zéro-déchets par nature, puisqu'il nécessite par définition d'être fabriqué à partir de nylon jeté. Le procédé générique est de broyer et fondre la matière afin d'en créer un nouveau fil. 

collants pollution ecologique swedish stockings

Le nylon, polluant, est très présent dans les collants. La marque Swedish Stockings propose des collants recyclés, plus écologiques.
© Swedish Stockings

Il existe d'ailleurs plusieurs types de nylon recyclé, en fonction de là où il prend sa source. S'ils sont tous des textiles pour la mode responsable, ils n'ont pas tous les mêmes impacts, ni procédés. 

Voir nos vêtements recyclés

1. L'ECONYL®

L’Econyl® est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, fabriquée à partir de déchets de pré-consommation (chutes de tissu), et post consommation (déchets plastiques, filets de pêche, vieilles moquettes...).

L'immense avantage de l'Econyl® est qu'il participe à nettoyer les océans des déchets plastiques qui les polluent. Par exemple, les filets de pêche en nylon peuvent dériver pendant plus de 500 ans, d'après la FAO. Ces filets-fantômes seraient responsables de la mort de 100 000 animaux chaque année, qui meurent étranglés ou étouffés dans ces pièges. 

filet fantome econyl danger animaux marins

Des plongeurs en mission pour récupérer des "filets-fantômes" en 2019.
© Fabrizio Tosoni / Aquafil

2. Le Q-NOVA®

La fibre Q-NOVA® est une fibre textile recyclée à 50% minimum, fabriquée à partir de nylon de pré-consommation en Italie. L'entreprise italienne Fulgor récupère ses propres chutes de nylon, pour les recycler plutôt que de les jeter. 

Le procédé de transformation est entièrement mécanique, c'est-à-dire qu'il ne fait pas appel à des produits chimiques qui nuiraient à l'intérêt écologique de la fibre. 

1kg de Q-NOVA® permet d'économiser 25 litres de pétrole et 159 litres d'eau, par rapport au nylon vierge.

nylon recycle fulgar qnova vetement

Déchets de nylon ou polyamide 6-6. Cette matière est recyclée pour fabriquer la fibre Q-NOVA®.
© Fulgar

3. Le NILIT® Ecocare

La fibre NILIT® Ecocare est une fibre textile recyclée à 90% minimum, fabriquée à partir de nylon de pré-consommation en Israël. L'entreprise qui l'a créée, NILIT, utilise du nylon issu de chutes de vêtements de sport, traditionnellement destinées à la poubelle, pour les revaloriser. 

Le NILIT® est certifié GRS et Oeko Tex

nilit recycle nylon collant swedishstockings

Swedish Stockings utilise le NILIT® Ecocare pour fabriquer des bas, collants, chaussettes...
© Swedish Stockings

Le nylon recyclé, pas sans Guppy Friend

Le nylon vierge est responsable de la pollution des éco-systèmes marins, à cause des micro-particules de plastique qui se détachent des vêtements lors de leur passage en machine à laver. 

Si le nylon recyclé partage la résistance et la qualité du nylon, il partage aussi ce défaut. Le nylon, même recyclé, demeure responsable de pollution aux micro-particules de plastique.

Pour l'empêcher, la solution la plus pertinente aujourd'hui est d'utiliser un sac de lavage appelé Guppy Friend.

pollution microplastique polyester ecoresponsable guppybag guppyfriend

Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.

Découvrir le Guppy Friend

Exemple d'articles à base de Nylon recyclé

Découvrir notre sélection