Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Le polyester recyclé, ou rPET, est fabriqué à partir de déchets pré ou post consommation, comme les bouteilles plastiques. La revalorisation de ces déchets plastiques en un nouveau tissu permet d'économiser 59% d'énergie et 32% d'émissions de CO2, par rapport à la fabrication du polyester classique. À laver dans un Guppyfriend. 

Le polyester est une fibre synthétique chimique dérivée du pétrole. On la retrouve beaucoup dans les vêtements de sport, les maillots de bain, les vêtements d'été... C'est une matière polluante qu'on connaît peu et qui est parfois difficile à reconnaître au toucher. 

Si le polyester est certainement une matière à éviter, le polyester recyclé est plutôt en accord avec la mode éco-responsable.

Polyester recyclé, un moindre mal pour la mode responsable

Les produits dérivés du pétrole, comme le polyester, se dégradent très difficilement dans l'environnement. Il faut donc éviter de les jeter, et tenter d'allonger leur durée de vie au maximum. 

C'est ce que permet le recyclage du polyester :

  • D'une part, on limite la production inutile de polyester supplémentaire, l'utilisation des ressources naturelles et la pollution qui vont avec.
  • D'autre part, on limite les déchets liés au polyester, qui libère des micro-particules de plastique en se dégradant, et pollue les sols et les cours d'eau. 
SEAQUAL pollution ocean plastique vetement recycle

Déchet plastique dans l'océan
© SEAQUAL

Le polyester est une matière très polluante et non durable qui épuise les ressources naturelles. Si on veut avoir une consommation plus éthique et écologique, il faut privilégier les fibres de polyester recyclées, les fibres naturelles, ou les fibres artificielles ayant un impact écologique plus modéré comme le lyocell.

Le polyester, même recyclé, demeure responsable de pollution aux micro-particules de plastique

Attention cependant, le polyester recyclé n'empêche pas le passage des micro-particules de plastique dans l'environnement. Pour l'empêcher, la solution la plus pertinente aujourd'hui est d'utiliser un sac de lavage appelé Guppy Friend. Il retient la grande majorité des micro-particules, et évite la pollution des écosystèmes marins. 

pollution microplastique polyester ecoresponsable guppybag guppyfriend

Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.

Comment est recyclé le polyester ? 

Le polyester peut être recyclé à partir de chutes de production textile, de vêtements usagés, mais aussi de bouteilles en plastique. Le polyester recyclé permet donc dans de nombreux cas de nettoyer les océans des déchets qui les polluent. Par exemple, le passage d'une bouteille plastique à un vêtement recyclé se fait en plusieurs étapes : 

  1. Des pêcheurs ramassent les bouteilles plastiques dans la mer
  2. Les bouteilles sont broyées en petites paillettes
  3. Les petites paillettes sont broyées en granulés
  4. Les granulés sont fondus, pour former un fil
  5. Le fil est tissé, pour former un tissu, et in fine un vêtement recyclé
plastique recycle Hopaal seaqual vetement

Un pêcheur qui trie les déchets plastiques.
© SEAQUAL

Hopaal est une marque emblématique du vêtement recyclé. La marque collabore par exemple avec l'entreprise espagnole SEAQUAL, qui récupère les déchets plastiques en Méditerranée et sur la côte Atlantique, déchets qui deviendront ensuite vêtements, ou maillots de bain recyclés. 

Exemple de produits avec Polyester recyclé

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et profitez de 10% sur votre première commande

newsletter