Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Photo de Q-NOVA® (Nylon recyclé)

Qu'est-ce que le Q-NOVA® ? 

La fibre Q-NOVA® est une fibre textile recyclée à 50% minimum, fabriquée à partir de nylon, aussi appelé polyamide 6-6. Elle est une marque déposée par l'entreprise italienne Fulgor, qui récupère les chutes de nylon directement sur son site de production en Italie, pour les recycler au lieu de les jeter. 

On considère la fibre Q-NOVA® comme une matière éco-responsable et résistante, elle est notamment utilisée par les marques de lingerie et de collants responsables.

underprotection q nova nylon recycle lingerie

La marque Underprotextion utilise le Q-NOVA® pour ses collections de lingerie.
© Underprotection

Le nylon est une matière chimique synthétique polluante, car dérivée du pétrole. En effet, la production du nylon vierge est très énergivore et consommatrice d'eau. Elle est responsable de la pollution de l'air, mais aussi des éco-systèmes marins, à cause notamment des micro-particules de plastique qui se détachent des vêtements en nylon au lavage en machine. Le nylon recyclé sous forme de Q-NOVA® est éco-responsable, car il permet de limiter l'impact environnemental négatif du nylon vierge, et de réduire notre dépendance aux matières pétro-sourcées.
  • Le procédé de fabrication de la fibre Q-NOVA® est purement mécanique, il ne requiert aucun produit chimique.
  • 1kg de Q-NOVA® permet d'économiser 25 litres de pétrole et 159 litres d'eau, par rapport au nylon vierge, ou polyamide.*
  • Le Q-NOVA® permet d'économiser jusqu'à 80% d'émissions de CO2 par rapport au nylon vierge, ou polyamide.* 
  • La fibre Q-NOVA® est certifiée par plusieurs labels fiables de la mode responsable : Global Recycled Standard (GRS), l'Ecolabel Européen, et Oeko Tex 100.
nylon recycle fulgar qnova vetement

Déchets de nylon ou polyamide 6-6. Cette matière est recyclée pour fabriquer la fibre Q-NOVA®.
© Fulgar

Dans une dynamique zéro-déchets, le nylon recyclé Q-NOVA® est un bon moyen de réduire la quantité de nylon jeté, qui finit soit incinéré, ou met des dizaines d'années à se dégrader. Inévitablement, c'est la quantité de nylon vierge produit qui diminue également. 

Q-NOVA oui, mais pas sans Guppy Friend

Si la fibre Q-NOVA® est une alternative responsable au nylon vierge, elle en conserve tout de même un bémol. Même recyclé, le nylon est responsable de la pollution aux micro-plastiques des éco-systèmes marins. En effet, lorsqu'on lave un vêtement contenant du nylon en machine, des micro-particules de plastique peuvent se détacher, et finir leur course dans les océans. D'après l'Ademe, cette pollution invisible représente l'équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique jetées à la mer chaque année.

Les solutions ? Privilégier les matières naturelles aux synthétiques, dès que c'est possible : coton biologique, tencel, lin... Pour les vêtements de sport, maillots de bain ou encore la lingerie, il est parfois difficile de se passer de matières synthétiques. Dans ce cas, il est important de laver les vêtements recyclés dans un Guppy Bag. Il retient la grande majorité des micro-particules, et réduit la pollution des écosystèmes marins.

Le nylon, même recyclé, demeure responsable de pollution aux micro-particules de plastique.

Pour l'empêcher, la solution la plus pertinente aujourd'hui est d'utiliser un sac de lavage appelé Guppy Friend.

pollution microplastique polyester ecoresponsable guppybag guppyfriend

Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.

*Source : www.fulgar.com/eng/products/q-nova