Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

📦 On assure la livraison - différé possible.
On vous dit tout ici.

La fibre REFIBRA® est une forme de lyocell, une fibre artificielle écologique. Elle mêle pulpe de bois (issu de forêts gérées de façon durable), chutes de coton de l'industrie textile, et un solvant non-toxique récupéré à plus de 99%. REFIBRA® consomme 20 fois moins d'eau que le coton classique. Elle est un modèle d'économie circulaire, pensé pour respecter les ressources naturelles. 

Qu'est-ce que le REFIBRA® ?

REFIBRA® est une nouvelle matière écologique très proche du Tencel®, développée par l'entreprise autrichienne Lenzing. 

REFIBRA® est d'ailleurs fabriquée selon le même processus que le Tencel®, seulement au lieu d'utiliser uniquement la pulpe de bois comme seule matière première, les ingénieurs ont souhaité y intégrer des chutes de coton de l'industrie textile.

La fibre contient donc 30% de coton revalorisé, surtout à partir de sources de pré-consommation (chutes), ou post-consommation (vêtements et textiles usagés). 

On applique ensuite le procédé du Tencel® : la dissolution à l'aide d'un solvant non-toxique, qui est ensuite récupéré à plus de 99%, et réinjecté dans la fabrication. 

REFIBRA® : une matière écologique entre recyclage et nouvelle technologie

L'ambition de Lenzing pour REFIBRA® est de pouvoir recycler non seulement les chutes de coton, mais aussi les vêtements déjà portés et jetés, qui représentent en Europe plus de 4 millions de tonnes de textile chaque année, d'après l'Ademe. 

Le lyocell REFIBRA® est donc une fibre d'avenir, qui allie à la fois recyclage, réduction des déchets, production écologique en cycle fermé, et respect des ressources naturelles disponibles sur la planète. Sa fabrication nécessite ainsi 20 fois moins d'eau* qu'une fibre de coton conventionnel.

Le textile obtenu est un lyocell d'une grande qualité, doux et résistant, à l'aspect soyeux. On vous explique tout sur le Tencel et le lyocell ici. 

Comment est fabriquée la fibre REFIBRA® ?

refibra tencel matiere ecologique vetement

Processus de fabrication de la fibre REFIBRA® / © Lenzing

*Source : Lenzing

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et profitez de 10% sur votre première commande

En cliquant sur 'M'inscrire' vous acceptez nos Termes et Conditions et notre Politique de confidentialité et de cookies.