Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Qu'est-ce que le refibra® ?

Photo de REFIBRA®

Qu'est-ce que le REFIBRA® ?

REFIBRA® est une nouvelle matière écologique très proche du Tencel®, développée par l'entreprise autrichienne Lenzing. 

REFIBRA® est d'ailleurs fabriquée selon le même processus que le Tencel®, seulement au lieu d'utiliser uniquement la pulpe de bois comme seule matière première, les ingénieurs ont souhaité y intégrer des chutes de coton de l'industrie textile.

La fibre contient donc 30% de coton revalorisé, surtout à partir de sources de pré-consommation (chutes), ou post-consommation (vêtements et textiles usagés). 

On applique ensuite le procédé du Tencel® : la dissolution à l'aide d'un solvant non-toxique, qui est ensuite récupéré à plus de 99%, et réinjecté dans la fabrication. 

Voir nos vêtements en REFIBRA®

REFIBRA® : une matière écologique entre recyclage et nouvelle technologie

L'ambition de Lenzing pour REFIBRA® est de pouvoir recycler non seulement les chutes de coton, mais aussi les vêtements déjà portés et jetés, qui représentent en Europe plus de 4 millions de tonnes de textile chaque année, d'après l'Ademe. 

Le lyocell REFIBRA® est donc une fibre d'avenir, qui allie à la fois recyclage, réduction des déchets, production écologique en cycle fermé, et respect des ressources naturelles disponibles sur la planète. Sa fabrication nécessite ainsi 20 fois moins d'eau* qu'une fibre de coton conventionnel.

Le textile obtenu est un lyocell d'une grande qualité, doux et résistant, à l'aspect soyeux. On vous explique tout sur le Tencel et le lyocell ici. 

Comment est fabriquée la fibre REFIBRA® ?

refibra tencel matiere ecologique vetement

Processus de fabrication de la fibre REFIBRA® / © Lenzing

*Source : Lenzing

Exemple d'articles à base de REFIBRA®

Découvrir notre sélection