REFIBRA® est une nouvelle matière écologique très proche du Tencel®, développée par l'entreprise autrichienne Lenzing.
REFIBRA® est d'ailleurs fabriquée selon le même processus que le Tencel®, seulement au lieu d'utiliser uniquement la pulpe de bois comme seule matière première, les ingénieurs ont souhaité y intégrer des chutes de coton de l'industrie textile.
La fibre contient donc 30% de coton revalorisé, surtout à partir de sources de pré-consommation (chutes), ou post-consommation (vêtements et textiles usagés).
On applique ensuite le procédé du Tencel® : la dissolution à l'aide d'un solvant non-toxique, qui est ensuite récupéré à plus de 99%, et réinjecté dans la fabrication.
Voir nos vêtements en REFIBRA®L'ambition de Lenzing pour REFIBRA® est de pouvoir recycler non seulement les chutes de coton, mais aussi les vêtements déjà portés et jetés, qui représentent en Europe plus de 4 millions de tonnes de textile chaque année, d'après l'Ademe.
Le lyocell REFIBRA® est donc une fibre d'avenir, qui allie à la fois recyclage, réduction des déchets, production écologique en cycle fermé, et respect des ressources naturelles disponibles sur la planète. Sa fabrication nécessite ainsi 20 fois moins d'eau* qu'une fibre de coton conventionnel.
Le textile obtenu est un lyocell d'une grande qualité, doux et résistant, à l'aspect soyeux. On vous explique tout sur le Tencel et le lyocell ici.
Processus de fabrication de la fibre REFIBRA® / © Lenzing
*Source : Lenzing
Thinking Mu
T-shirt côtelé vert en tencel et refibra - sunflower green
Thinking Mu
Débardeur noir en tencel et refibra - trash aster
Thinking Mu
Robe longue côtelée verte en tencel et refibra - green trash cherry dress
Thinking Mu
Pantalon ample noir en tencel et recyclé - black trash dalia pants
Thinking Mu
Jupe longue côtelée noire en tencel et refibra - black trash olivia skirt
Thinking Mu
Débardeur blanc en tencel et refibra - trash aster
Kings of Indigo
Jean fuselé bleu en coton bio et recyclé - jerrick everton cedros mid worn