Retours offerts sous 30 jours

Livraison offerte dès 150 euros

On vous accueille en boutique à Paris & Lyon

  1. Accueil
  2. Media
  3. Mode bio : 3 raisons de l'adopter et les marques phares pour débuter

Mode bio : 3 raisons de l'adopter et les marques phares pour débuter

🕓 Temps de lecture : 13 minutes

Mode bio : 3 raisons de l'adopter et les marques phares pour débuter
#biencommencer #marques

Ecrit par Asmàa le 23 février 2024

Alors que notre conscience s'éveille face à la surconsommation, la mode bio arrive comme une bouffée d'air pur, promettant un avenir plus responsable et stylé. Engagée, transparente, avec ce petit truc en plus, la mode biologique va bien au-delà d'une simple tendance : elle incarne un mouvement vers une consommation plus consciente et respectueuse. Mais pourquoi opter pour des vêtements bio et comment s'y retrouver parmi les marques éthiques et éco-responsables ? Dans cet article, découvrez les 3 raisons pour lesquelles vous devriez choisir la mode bio et les marques avec lesquelles commencer.

Découvrir la mode bio pour femme Découvrir la mode bio pour homme

Parce que la mode bio est respectueuse des hommes et de l'environnement

La mode bio, c'est d'abord un engagement fort pour l'environnement et l'éthique. Choisir des vêtements bio, c'est dire oui à des pratiques agricoles qui respectent la terre, limitent les pesticides et sauvegardent nos ressources en eau.

À titre d'exemple, un vêtement en coton bio, contrairement à un vêtement en coton traditionnel, nécessite des quantités d'eau moins importantes grâce à l'absence de substances toxiques. On considère que pour la production d'un t-shirt en coton traditionnel, 2500 litres d'eau sont nécessaires, soit l'équivalent de 70 douches. Et cette eau est en partie utilisée pour diluer les produits chimiques.

Constituer un dressing éthique et éco-responsable, c'est faire le choix d'un mode de consommation plus réfléchi. Cela commence par privilégier les pièces intemporelles et durables, comme un t-shirt bio femme ou une culotte en coton bio, et s'étend à l'ensemble de notre garde-robe. La mode bio nous invite à choisir des vêtements qui ont une histoire, fabriqués dans le respect de l'environnement et des êtres humains.

En choisissant un vêtement bio pour femme ou pour homme, vous privilégiez la qualité à la quantité et agissez d'une certaine manière contre le processus de surconsommation. Investir dans des vêtements bio, c'est choisir des pièces qui durent plus longtemps, réduisant ainsi le cycle de consommation et de déchet dans l'industrie de la mode.

Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez notre article dédié : Vêtements bio: Lequel choisir pour bien commencer.

Vous découvrirez dans notre sélection un large choix de vêtements bio pour femme et de vêtements bio pour homme certifiés GOTS. Cette certification ne se limite pas à assurer que les fibres sont biologiques : ils veillent également à ce que tout le processus de production respecte des critères sociaux et environnementaux stricts, de la récolte des matières premières jusqu'au produit fini. Cela signifie des conditions de travail dignes, l'interdiction du travail des enfants, et des efforts pour réduire l'empreinte environnementale à chaque étape.

Chez WeDressFair, on s'assure que chaque vêtement que vous trouvez chez nous, c'est une promesse tenue : celle d'un respect pour notre planète et ses habitants. Pour cela, on déniche, analyse et choisit nos marques selon une charte de sélection stricte.

Parce que la mode bio est durable et respectueuse de votre santé

Que dire du confort des vêtements en coton biologique ? Nos vêtements nous enveloppent toute la journée, c'est pourquoi il est préférable de privilégier des matières confortables, durables et saines. Le t-shirt bio femme ou la culotte en coton bio proposés par nos marques éthiques sont si doux et agréables à porter qu'ils deviennent vite des incontournables de notre quotidien.

Les vêtements bio sont produits avec des matériaux respectueux de notre peau, comme le coton bio qui vous permet de réduire notre contact avec les pesticides, les produits chimiques, et toutes ces substances peu recommandables qui se cachent dans les produits conventionnels. En évitant l'exposition aux produits chimiques nocifs présents dans les textiles conventionnels, la mode bio contribue à préserver l'équilibre naturel de votre peau. Les matières organiques soutiennent la barrière de la peau, minimisant le risque de déséquilibres cutanés et favorisant une peau saine et éclatante.

Dans notre sélection de vêtements bio, vous retrouverez des pulls et sweats en coton bio pour femme et homme, des jeans en denim bio pour homme et femme, des sacs bio unisexe et plein d'autres articles en matière bio ou éthique qui vous constitueront un dressing stylé dont vous pourrez être fiers.

  Opter pour la mode bio, c'est adopter une vision d'avenir où chaque achat de vêtement devient un acte responsable. C'est choisir des marques éthiques qui partagent une mission commune : transformer l'industrie de la mode pour le bien de notre planète et de ses habitants. Alors pour tous ceux qui veulent exprimer leurs valeurs personnelles et leur identité au travers des vêtements qu'ils portent, la mode bio est faite pour vous.  

Parce qu'il existe des marques de mode bio canons qui osent et inspirent

Mode bio est souvent associée à mode basique. Pourtant, certaines marques pépites incarnent pleinement les valeurs de la mode éthique et proposent des collections aussi belles que stylées. Qu'il s'agisse de vêtement bio femme, de t-shirt bio, ou même de votre garde-robe éco-responsable complète, ces marques s'engagent à offrir qualité, durabilité et transparence. Elles prouvent qu'un dressing éthique n'est pas synonyme de compromis sur le style ou la qualité. On vous présente trois marques pépites pour passer un à une mode biologique.

1. Armedangels

Découvrir Armedangels

Chez WeDressFair, on est tombés sous le charme de la marque éco-responsable Armedangels. Cette marque Allemande bouscule les codes de la fast-fashion avec brio. En proposant des vêtements bio, éthiques et éco-responsables, elle contribue à démocratiser l'industrie de la mode bio.  La marque de mode bio Armedangels est très transparente sur son processus de production. Ses vêtements éthiques sont certifiés FairTrade et GOTS et ses usines sont auditées chaque année par la Fair Wear Foundation.  

Vous trouverez chez Armedangels un vestiaire féminin complet. À commencer par de très beaux pantalons bio qui se présentent sous plusieurs coupes telles que la coupe droite ou ample pour plus de confort. Vous trouverez également des pantalons cargo pour vos tenues décontractées et des pantalons à pince pour des tenues plus habillées. Au niveau des matières, le coton bio et le velours bio sont à l'honneur. Les pièces se présentent sous de multiples couleurs telles que le vert, le beige, le marron, le camel et bien d'autres.

Pour le reste de sa garde-robe, la marque propose pulls et sweats avec lesquels vous pourrez allier style et confort. Vous retrouverez également l'incontournable t-shirt en coton bio disponible sous plusieurs couleurs.

Pull bio rayé, sweat éthique aux couleurs pastels, en passant des vestes canons, Armedangels fait en sorte de vous offrir une large sélection de vêtements au travers desquels vous pourrez exprimer votre personnalité.

2. Nudie Jeans

Découvrir Nudie Jeans

Si vous cherchez un jean bio pour femme et homme, on vous conseille la marque de jeans éthique Nudie Jeans, qui est reconnue dans le monde de la mode bio grâce à son savoir-faire hors pair. Cette pépite suédoise révolutionne le denim, en transformant chaque jean en engagement pour une mode plus responsable.

Avec une transparence exemplaire, Nudie Jeans partage ouvertement son processus de production. Ses créations ne sont pas seulement stylées, elles sont aussi éthiques et certifiées GOTS et FairTrade. Au cœur de la collection Nudie Jeans, découvrez un éventail de denim bio qui redéfinit le jean. Que vous cherchiez un jean mom, ample, slim ou un mythique jean noir droit, Nudie Jeans répond à tous les goûts. Le coton bio et le denim recyclé sont mis à l'honneur, et se déclinent en une variété de couleurs : du bleu indigo profond au noir charbon, en passant des nuances plus audacieuses comme le délavé ou le jean coloré.

Si vous cherchez un jean bio pour homme et que vous êtes séduit par les coupes droites, les modèles Gritty jackson, Grim tim et Steady eddie sont pour vous. Si vous êtes une femme, on vous propose de découvrir l'incontournable jeans mom. Ajusté aux hanches avec un fini droit sur les jambes, le Breezy brit épouse parfaitement les courbes de votre corps pour le mettre en valeur. Ce qu'on aime chez Nudie Jeans, c'est qu'ils ne s'arrêtent pas là. Ils vous proposent de compléter votre garde-robe avec des pulls et sweats éco-responsables stylés ainsi que des vestes éthiques canons disponibles sous plusieurs coloris pour s'adapter à toutes vos envies.

3. Knowledge Cotton Apparel 

Découvrir Knowledge Cotton Apparel

Knowledge Cotton Apparel, avec ses presque 50 ans d'engagement dans la mode responsable, illustre à merveille comment style et mode bio peuvent ne faire qu'un. Utilisant du coton bio certifié GOTS, du lin, du tencel, et de la laine mulesing-free pour la confection de ses vêtements éthiques, elle prouve que l'on peut s'habiller avec goût tout en prenant soin de l'environnement et des hommes. Engagée dans la lutte contre la fast-fashion et le greenwashing, elle utilise même du PET recyclé pour ses pièces techniques, visant la neutralité carbone d'ici 2025.

Surchemise en velours éthique pour la mi-saison, pull en laine de mérinos pour affronter les jours de grand froid ou alors pantalon chino et chemise éthique pour les occasions ? Knowledge Cotton Apparel a forcément ce que vous cherchez dans sa sélection de vêtements en coton bio.

La marque, experte du vêtement bio, propose des modèles pour tous et pour tout type d'occasion. Si vous cherchez une pièce à porter tous les jours, la marque offre une large sélection de basiques en coton biologique. Si au contraire, vous cherchez une pièce avec plus de caractère, on vous conseille les vestes en coton bio femme et homme Knowledge Cotton Apparel. Vous trouverez des modèles à carreau, colorés, en velours ou en coton biologique.   

4. Sandqvist

Découvrir Sandqvist

Des sacs bio ? Sandqvist est la marque incontournable de sacs à dos, originaire de Suède. En privilégiant des matériaux bios et écoresponsables comme le coton bio et les matières recyclées, Sandqvist contribue activement à l'avancement de la mode durable dans le secteur des accessoires.

Sandqvist vous réserve une gamme variée de sacs à dos bio, allant des modèles classiques et épurés aux designs plus innovants et fonctionnels. Que vous soyez en quête d'un compagnon pour vos aventures urbaines ou vos aventures en nature, Sandqvist offre des solutions durables sans compromis sur le style ou la praticité. Le coton bio et le polyester recyclé sont les matières à l'honneur pour la confection des sacs à dos éthiques Sandqvist.

Retrouvez ces trois marques dans nos boutiques de mode éthique à WeDressFair Paris, et à WeDressFair Lyon.

Vous voulez découvrir plus de marques de mode bio et éthique ? On vous propose de consulter nos articles :

- Vêtements en coton bio femme : Les incontournables du printemps

- Vêtement en coton bio : 8 marques canons pour un dressing responsable

- 11 marques de t-shirts bio et éthiques

- Culotte en coton bio : 3 marques qui allient éthique et confort

Vêtement bio : Lequel choisir pour bien commencer ?

FAQ

C'est quoi la mode bio ?

La mode bio fait référence à des vêtements et accessoires fabriqués à partir de matériaux organiques, cultivés sans pesticides ni produits chimiques nocifs. Elle englobe également des pratiques de production éthiques et durables, respectueuses de l'environnement et des travailleurs.

Comment reconnaitre une marque de mode bio ?

Une marque de mode bio peut être reconnue par ses certifications (comme GOTS, Fair Trade), son engagement transparent envers des pratiques durables, et l'utilisation de matériaux organiques certifiés dans ses produits.

Quels sont les défis auxquels la mode bio est confrontée aujourd'hui ?

  Les défis incluent le coût plus élevé de production, le besoin de sensibilisation des consommateurs aux avantages de la mode bio, et la concurrence avec la fast fashion qui offre des produits à des prix inférieurs.  

Tags : Pour commencer

Vêtements vegan

Baskets veganSacs vegan