WeDressFair organise une levée de fonds participative. Devenez actionnaire de WeDressFair en cliquant ici
  1. Accueil
  2. Media
  3. C'est quoi un bijou éthique ?

C'est quoi un bijou éthique ?

🕓 Temps de lecture : 6 minutes

C'est quoi un bijou éthique ?
#fichepratique

Ecrit par Marie le 5 septembre 2023

Vous le savez certainement : un bijou peut faire une vraie la différence dans une tenue. Mais connaissez-vous le coût écologique et social peu reluisant qu'il peut engendrer ? Et qu’en est-il des bijoux éthiques ? Sont-ils réellement plus responsables ? Il est temps de lever le voile sur ce qui se cache derrière nos bijoux. Suivez le guide. 

C’est quoi le problème des métaux précieux : or et argent ?

L’impact environnemental des métaux précieux : or et argent 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'extraction aurifère pour produire nos bijoux a un impact environnemental désastreux. Les scientifiques s'accordent pour dire que si la production reste constante, les réserves d'or et d'argent seront épuisées d'ici quelques décennies. 

Pour aggraver la situation, l'extraction est souvent irréfléchie, peu réglementée et entraîne une déforestation massive. Dans le plateau de Guyane, on estime qu'il y a de 6000 à 10 000 orpailleurs clandestins qui causent la disparition de près de 12 000 hectares de forêt amazonienne chaque année. Pendant l'extraction, le mercure est également souvent utilisé, causant de graves problèmes de santé pour les populations. 

D'après WWF, jusqu'à 13 tonnes de mercure sont déversées chaque année dans les cours d'eau guyanais, contaminant l'eau et les poissons qui sont ensuite consommés par les populations locales. En 2015, 90% des populations du Haut Maroni ont été trouvées avec un taux de mercure supérieur à la norme admise. 

Aujourd’hui, il existe deux méthodes très discutables pour extraire l’or : 

  1. La méthode industrielle : l'exploitation minière à grande échelle de l'or, qui représente 80 à 85% de la production totale, ne concerne que 10% des travailleurs, mais est pratiquée dans environ 80 pays, principalement en Chine, Australie, Russie et États-Unis. Ces exploitations sont hautement mécanisées, nécessitent une déforestation massive et utilisent des produits toxiques qui contaminent l'environnement. D’ailleurs, les cratères laissés par ces mines sont les seuls signes de l'activité humaine visible depuis la lune… 
  2. La méthode artisanale conventionnelle : la plupart de l'extraction de l'or, soit 90% des travailleurs, se fait manuellement pour une production de 15 à 20% de l'or extrait. Cette pratique est surtout répandue en Afrique, en Asie et en Amérique latine, dans des zones de non-droit sous le contrôle de criminels armés, de milices et de militaires corrompus. Ces travailleurs sont payés moins d'un dollar par jour, alors que certaines mines peuvent générer jusqu'à 400 000 dollars de revenus mensuels. Malheureusement, de nombreux sites miniers opèrent sans permis d'exploitation et emploient illégalement hommes, femmes et enfants.

Concrètement, quelles sont les conséquences environnementales de ces deux méthodes ? 

L’impact social des métaux précieux : or et argent 

Les matières premières ne sont pas seulement néfastes pour la planète, elles sont également source de préoccupation pour les droits humains. Les mineurs travaillent dans des conditions terribles (salaires minuscules, exploitation, risques sanitaires élevés, absence de protection sociale...). 

Selon l'UNICEF, près de 4 enfants sur 10 âgés de 5 à 14 ans travaillent dans les mines de la cité minière de Bakwa Tshimuna, en dépit de l'interdiction du travail des enfants de moins de 16 ans par la loi congolaise. Ces enfants travaillent pour aider leur famille et gagner un peu d'argent, abandonnant l'école. Mais pour leur travail, ils ne reçoivent en moyenne que deux dollars par jour.

Par ailleurs, les sociétés minières internationales et les gouvernements ne respectent pas les droits humains des populations locales lorsqu'ils défrichent et déboisent les terres en vue d'exploiter les mines. La catastrophe de Mount Polley au Canada a causé des dégâts considérables aux cours d'eau, aux poissons sauvages et aux terres sacrées des peuples autochtones. 

L'exploitation et le commerce de l'or financent des groupes armés violents et abusifs et favorisent le blanchiment d'argent provenant d'activités illégales. En République Démocratique du Congo, cela profite aux groupes armés criminels qui commettent des atrocités contre des civils, y compris des massacres et des violences sexuelles systématiques. Des réseaux mafieux profitent également de l'extraction minière dans des pays comme le Zimbabwe et la Colombie.

Qu’en est-il des métaux recyclés ? 

L’or et l’argent recyclés, c’est quoi ? 

L'or et l’argent recyclés sont des métaux ayant déjà été extraits et qui ne nuisent pas à l'environnement. Ils ont déjà servi et sont remis en circulation pour une seconde vie. On les fait fondre pour créer de nouveaux bijoux. Et si vous avez des vieux bijoux qui traînent, vous pouvez les réutiliser pour en faire une nouvelle création. Pas mal, non ?

Les métaux précieux recyclés sont-ils éthiques ? 

Utiliser de l'or recyclé est plus écologique et moins coûteux que l'or fraîchement extrait de mines. Pas de déchets, pas de prédation des ressources naturelles, pas de gaz à effet de serre supplémentaires. Par ailleurs, cela permet de faire travailler des personnes dans de meilleures conditions plutôt que dans des mines. 

Mais, est-ce vraiment la solution miracle ? En réalité, l'or est très rarement jeté et le recyclage est courant, répondant à la demande annuelle. Alors, pourquoi tant d'extractions minières ? La joaillerie n'est pas la première cause, l'or est une valeur refuge pour les investissements. La solution serait donc une baisse de la valeur de l'or ou une impossibilité d'exploiter les réserves minières. En attendant, les labels doivent conditionner nos achats. 

Le choix des labels pour ses bijoux éthiques 

Le meilleur moyen de s’assurer qu’un bijou est éthique est de se fier à certains labels. 

Par exemple, le label Fairmined assure une extraction d'or responsable, contrôlée et certifiée qui offre aux joailliers de l'or certifié avec une traçabilité parfaite. Cet or créé des emplois, est un moteur de développement et possède une histoire ainsi qu'une provenance garantie. Et pour minimiser les déchets de fabrication, les joailliers peuvent ajouter de l'or recyclé à leur production. 

Il existe aussi l'initiative Responsible Jewellery Council. Le Responsible Jewellery Council (RJC) est la force motrice de l'industrie du bijou éthique, sociale et environnementale. En tant que principal organisme de certification pour les normes de responsabilité sociale des entreprises (RSE), il veille à ce que ses 1000 membres, comprenant des fabricants et détaillants de bijoux, des raffineurs et des sociétés minières, respectent un code de conduite strict. Ce code couvre tout, des droits de l'homme aux conditions de travail en passant par l'environnement et la chaîne d'approvisionnement.

Le processus de certification du RJC est tout aussi rigoureux que les normes qu'il défend. Il comprend une évaluation complète de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, ainsi que des audits sur site. Et les membres ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers, car ils sont soumis à des examens périodiques pour s'assurer qu'ils maintiennent les normes éthiques et environnementales élevées. En tant que membre du RJC, les marques assurent qu’elles sont à la pointe des pratiques responsables dans l'industrie du bijou.

Enfin, le label Fairtrade Gold est la référence mondiale en matière de pratiques exemplaires pour l'or éthique. Les petites mines qui répondent à ce standard rigoureux fournissent exclusivement de l'or équitable. Les travailleurs des mines certifiées Fairtrade bénéficient d'un prix minimum garanti pour leur or, ce qui leur permet de vivre décemment. De plus, la certification Fairtrade garantit que les travailleurs bénéficient d'équipements et de politiques de sécurité adéquats pour travailler en toute sécurité et préserver leur bien-être. Opter pour de l'or Fairtrade, c'est choisir un achat éthique et responsable qui a un impact positif sur les communautés minières. 

Voir nos bijoux éthiques pour femme

Tags : Les fiches pratiques

Vêtements vegan

Baskets veganSacs vegan