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🕓 Temps de lecture : 6 minutes
Ecrit par MarVic le 8 Janvier 2019
Systématiques, les soldes font débat dans le monde de la mode responsable.
Et pour cause, ne sont-elles pas le reflet d’un déséquilibre ?
Tout part d’un constat : avoir du stock coûte cher. A l’origine, les soldes sont une concession faite par les marques, un moyen d’écouler des invendus des saisons précédentes, afin d’en réduire le coût de stockage, de libérer de l’espace pour les nouveautés, et de la trésorerie. Celle-ci servira à produire les collections suivantes, investir dans l’entreprise, financer de nouvelles démarches (vers toujours plus d’éco-responsabilité par exemple).
C’est donc un impératif économique qui pousse une marque à solder certains produits.
D'abord occasionnelles, les soldes sont devenues systématiques et régulières. Voilà que 6 semaines sont choisies et encadrées par des lois de la consommation. Sauf que les dérives n’ont pas tardé à apparaître, pour conduire aux scènes dont on peut être témoin aujourd’hui :
Vêtements décousus, tombés de leurs cintres, piétinés par une foule frénétique et droguée aux étiquettes rouges de rabais.
Les soldes sont devenues petit à petit synonymes d’une consommation gargantuesque de vêtements, largement encouragée par des marques qui détournent les soldes pour en faire “une bonne affaire”, une opportunité au lieu d’une concession.
Plutôt que de déstocker quelques invendus égarés, elles profitent de l’attention accrue des consommateurs pendant cette période pour produire plus et vendre plus.
On assiste donc à des dérives de production inégalées.
Au lieu de faire des prévisions de ventes raisonnées en fonction de la demande, des marques font volontairement le choix de la surproduction, de manière à approvisionner leurs rayons pendant les soldes.
Elles produisent parfois même des vêtements dans le but unique de les solder.
Vous aviez dit déstockage?
Mais face à une telle surproduction de vêtements, la demande ne peut pas être constamment au rendez-vous. Les marques ont donc recours à des stratégies peu honnêtes pour inciter à acheter plus, à commencer par des prix défiant toute concurrence, des prix qui nous feraient presque oublier qu’on consomme.
On fait “dé-penser” le consommateur.
Qui ne s’est jamais entendu dire “C’est pas grave, c’est pas cher!”
Les prix riquiqui sont un moyen efficace de pousser à l’achat, de faire dé-penser sa consommation, et surtout son besoin de consommer.
Un autre moyen consiste à gonfler les prix en période de pré-soldes afin de faire ensuite croire à des remises exceptionnelles, des “bonnes affaires”. En Février 2017, 19 entreprises de e-commerce ont d’ailleurs été accusées de tromperie commerciale et condamnées par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Les soldes ou comment déculpabiliser l’acte d’achat !
La crise sanitaire que l'on vient de vivre a eu un impact sur les stocks. En effet, certaines marques ne vendent quasiment que via leurs réseaux de boutiques. Ces dernières ayant été fermées pour les 2 mois de confinement, ces marques se retrouvent avec énormément d'invendus. A cela, s'ajoute le fait, que certaines de ces marques marchent sur un modèle de flux tendu : produire vite et vendre vite.
Alors après la crise de 2 mois, ces marques se sont retrouvées avec 2 mois de stocks de vêtements sur les bras. Et d'autres vêtements en production venant s'accumuler au reste. Il est alors très très tentant pour ces marques de sur-solder ces 2 mois de stocks, afin de s'en débarrasser au plus vite.
Face à toutes ces dérives, les marques de mode responsable se questionnent.
Devons-nous faire des soldes ?
Faut-il au contraire ne pas en faire, de peur d’inciter à la consommation ?
Avons nous réellement la liberté de ne pas en faire ?
WeDressFair est une marketplace de marques de mode éthique, pas une marque de vêtements. Lorsque les marques éthiques que nous distribuons ont recours à des soldes, c’est toujours et uniquement dans le cadre de déstockage.
Le reste de l’année, elles pratiquent des prix justes, qui permettent à toute la chaîne de production d’être rémunérée dignement, et à la marque de se développer.
Alors que se passe-t-il vraiment quand un produit n’est pas vendu?
Dans le cadre d’un compromis vertueux et exceptionnel, elles renoncent à une partie de leur marge, diminuent leurs prix pour sortir des étagères un produit de bonne qualité, et réinvestir dans une prochaine production toujours plus responsable.
Nous respectons leurs impératifs économiques, et appliquons donc les remises décidées par nos marques, sans nulle intention d’inciter à la consommation.
Dans tous les cas, ces différences de prix n'engagent en rien une baisse du salaire de quiconque sur la chaine de production.
WeDressFair n’est pas une marque, mais un distributeur. On s’est donc engagés à acheter du stock auprès de nos marques partenaires, afin de vous le proposer. Au même titre que les autres acteurs, il a été difficile d’anticiper la crise sanitaire, le confinement a eu un impact sur nos ventes, et nous nous retrouvons donc avec plus d’invendus qu’à la même période l’année dernière, ce qui peut mettre en danger l’entreprise (car nous avons encore une taille modérée).
Allons nous donc solder plus de produits ? Oui et non, on s’explique. Habituellement, on ne solde que les produits qui sont aussi soldés par nos marques, par souci d’équité pour les consommateurs. Cette année, nous avons décidé de prendre des mesures supplémentaires exceptionnelles, afin de ne pas nous mettre en danger tout en ne provoquant pas d’incitation à consommer. On se permettra de solder quelques pièces supplémentaires, mais dans des conditions strictes : pas plus d’une vingtaine de modèles, et à -30% maximum. Nous apprenons aussi de nos erreurs, et nous espérons que les prochaines années nous arriverons à diminuer la part de vêtements en soldes.
Mais alors raisonner sur de l’argent immobilisé qui n’est plus en circulation, c’est raisonner sur du court terme.
Nous aimerions tendre vers un raisonnement sur le long terme où aucun produit n’est dévalorisé car la production est intemporelle, non plus saisonnière mais permanente, où les vêtements sont produits en fonction de la demande notamment grâce à la précommande.
De plus en plus de nos marques produisent des permanents, basiques, qui marchent et qui ne seront jamais soldés, ou produisent en précommande pour éviter les stocks.
Mais les changements prennent du temps.
En attendant, nous faisons le choix de soldes dépassionnées, raisonnées, et justes.
Découvrir nos Soldes JustesTags : Notre avis sur..., C'est quoi une marque de mode éthique et éco-responsable ?