📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€ (France métropolitaine)

C'est quoi une marque de mode éthique et éco-responsable ?

🕓 Temps de lecture : 3 minutes

Vous entendez certainement de plus en plus parler de "mode éthique" ou "mode éco-responsable".  En revanche, peu de marques ont exactement la même définition. Alors qu'est-ce qu'on sous-entend par "éthique" et "éco-responsable" quand on parle de mode ? Mais d'abord pourquoi y a t-il un problème dans la mode ?

💬  Le B.A.-BA de la mode éthique

L'éthique dans la mode 

Quand on parle d'éthique dans la mode, on parle très souvent de condition de travail, mais pas que. Rares sont ceux qui n'ont jamais entendu parler des nombreux scandales dans la mode : travail d'enfant, exploitation des travailleurs, salaires indécents,... La mode n'est vraiment pas un exemple en terme de respect de bonnes conditions de travail, définies par l'Organisation International du Travail. Mais éthique peut aussi englober la mode locale, permettant d'employer des personnes sur place dans de bonnes conditions (souvent en coopérative). Ou encore la mode solidaire, qui, de part ses actions diverses : ré-insertion, insertion, aide aux minorités, mise en avant des diversités, permet de soutenir une cause sociale.

💬  Petit historique du lien entre la mode et le travail des femmes et hommes

💬  Les conditions de travail dans la mode

C'est quoi la mode éco-responsable ?

Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental. Mode éthique, éco-responsable, durable, soutenable, éco-conception, slow fashion sont des synonymes qui renvoient aux mêmes notions.

💬  Tout savoir sur la slow fashion

💬  Découvrez 4 outils pour consommer responsable !

Les engagements éco-responsables des marques de mode

Tout ce que l'on produit a un impact sur l'environnement. Mais bien trop souvent la mode a oublié ce principe. Que ce soit le choix des matières premières, les procédés de transformation ou encore le packaging, et le transport, la mode est polluante. Alors autant choisir les versions qui ont le moindre d'impact sur notre chère planète.

Voici quelques articles qui pourront vous éclairer :

💬  Pourquoi la mode pollue ?

💬  Quelles sont les matières à privilégier pour ses vêtements ?

Pourquoi choisir la mode éco-responsable ?

Choisir de consommer de la mode éco-responsable, c'est choisir de consommer de la mode en prenant en compte les enjeux écologiques. La production est raisonnée pour limiter le gaspillage, les matières sont de qualité pour durer dans le temps. La mode éco-responsable est transparente sur sa chaîne de production et l'origine des produits pour que le consommateur sache ce qu'il achète.

Choisir la mode éco-responsable, c'est donc redevenir maître de sa consommation pour acheter des vêtements en accord avec ses valeurs.

💬  Pourquoi les collections "éco-responsables" de H&M et ASOS sont loin d'être suffisantes

💬  Comment la fast fashion participe à l'exploitation des Ouïghours

Les marques engagées dans l'éthique et l'éco-responsabilité

💬  3 étapes pour reconnaitre une marque de mode éthique et éco-responsable

💬  29 marques de mode éthique

💬  Les marques engagées sur WeDressFair

Envie d'aller plus loin ?

29 marques éthiques pour un dressing responsable !
Des soldes justes, c'est possible ?
A quoi ça sert de choisir des vêtements biologiques ?
Les matières naturelles végétales sont-elles écologiques ?
Comment reconnaître un vêtement éco-responsable en 3 étapes ?