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Le guide anti green-washing pour repérer les arguments fumeux

🕓 Temps de lecture : 3 minutes

Le guide anti green-washing pour repérer les arguments fumeux
#biencommencer #greenwashing

Ecrit par Marie le 26 avril 2020

En s'appuyant sur vos témoignages nous avons repéré 3 arguments que les marques mettent en avant et qui ne sont pas toujours très vrais. 

L'exagération de l'argument Made In France 🇫🇷

Certaines marques, malveillantes, peuvent utiliser l'argument du Made in France de façon exagérée. Elles n'ont pas ou peu de leur chaine de production réellement en France mais s'appuient sur une communication autour du Made in France pour vous faire penser que tout est réalisé en France. 

En pratique cet argument se matérialise par :

3

Exemple d'un argument "Made in France" comme green-washing.

La meilleure façon de s'en prémunir ?

A la recherche des preuves. 🔍

Malheureusement il n'y a pas de solution miracle pour s'en prémunir à 100%. Le mieux est d'être informé.e et de repérer les pièges.

Voici la liste des choses à essayer de repérer :

L'exagération d'un argument "éco-responsable" ou "social" 🌎

La marque vous alpague grâce à un argument sur une matière éco-reponsable, une précision sur le caractère biologique du coton, ou encore un soutien à une association. Ne parlant que de cet aspect du vêtement, vous avez l'impression que tout y est cohérent. La réalité est cependant tout autre.

En pratique cet argument se matérialise par :

4

Exemple de l'exagération de l'argument "responsable" alors qu'il ne représente qu'un pourcentage faible de la composition du vêtement.

La meilleure façon de s'en prémunir ?

A la recherche des preuves. 🔍

Comme pour l'argument "Made in France", malheureusement il n'y a pas de solution miracle pour s'en prémunir à 100%. Le mieux est d'être informé.e et de repérer les pièges.

Voici la liste des choses à essayer de repérer :

L'incohérence sur la démarche globale ❌

La marque met en avant des arguments généraux, évoque une partie de ses actions, ou une démarche quelconque, qui n'a pas ou peu à voir avec le produit concerné.

Il se peut que vous ayez déjà repéré les cas suivants :

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Exemple d'un argument qui peut être incohérent avec les actions globales de la marque.

La meilleure façon de s'en prémunir ?

Là c'est plutôt du bon sens 🔍

Cas particulier du dropshipping sur AliExpress

Vous avez été nombreux à nous signaler le dropshipping sur AliExpress.

Qu'est ce que le dropshipping ?

"Le dropshipping est une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur sans, le plus souvent, que le client ne le sache." www.definitions-marketing.com

Mais alors quel est le problème ? 

Malheureusement, certaines marques se créent en vous faisant croire que c'est elles qui produisent, alors qu'elles utilisent le dropshipping. Ainsi quelques-un.e.s d'entre vous nous ont rapporté des malheureuses expériences pensant commander chez une petite marque et se retrouvant avec un colis provenant de Chine. Après une petite recherche, ces produits sont en fait présents en masse sur le site AliExpress (la plus grande marketplace chinoise, équivalent d'Amazon). 

Comment s'en prémunir ?

Dans AliExpress, il est possible de rentrer une capture d'écran d'une photo d'un produit. Si vous avez un doute, prenez une capture d'écran et rentrer cette capture d'écran dans AliExpress. Vous pouvez ainsi voir des produits "similaires". Si ce produit est déjà présent sur AliExpress, vous le saurez très rapidement. Vous retrouverez l'image de votre capture d'écran des dizaines de fois. Si le nom du produit est similaire ou très proche, méfiez vous. Encore une fois vous pouvez demander à la marque des précisions.

Indice pour l'échappée : E (ceux qui sont concerné-es comprendront 😉)

En conclusion...

Pas facile facile de repérer le greenwashing. Mais nous espérons qu'avec les exemples les plus courant que nous vous donnons vous pourrez déjouer ces pièges ! Si vous avez d'autres exemples, vous pouvez les ajouter en commentaire et nous enrichirons ce guide petit à petit. 

A l'inverse, lorsque vous repérez une marque dans une démarche véritable, n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Infographie greenwashing v2

Un résumé visuel des arguments les plus communs de greenwashing dans la mode.

Tags : Les fiches pratiques