LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 80€ - RETOUR GRATUIT JUSQU'AU 7 JANVIER !

Fin Juillet nous avons participé à un événement organisé par Makesense sur la mode responsable où nous vous demandions de répondre à une question : “qu’est ce que la mode éthique pour vous ?”

C’est au fur et à mesure de nos rencontres que nous avons constaté que chacun avait une définition un peu différente de ce qu’est la mode éthique.
Sociale, environnementale, solidaire, vegan, made in France, transparente, made in Local,... nombreuses sont les caractéristiques qui la définisse.

La mode éthique pour WeDressFair



Transparente

Nous cherchons des marques qui ne cachent rien. Elles répondent facilement à nos questions est sont conscientes des améliorations dans leurs process de fabrication. Elles communiquent par exemple leurs marges, les matières qu’elles utilisent, leurs process de fabrication,...



Socialement responsable

Les marques font leur maximum pour s’assurer que sur toute leur chaîne de valorisation, les ouvriers / ouvrières ont été payé(e)s dignement et travaillent dans de bonnes conditions. Cela peut passer par l’obtention de labels. Mais aussi par la présence d’audits sociaux dans les usines où elles travaillent. Ces audits ont pour but de vérifier certains paramètres comme la sécurité et des conditions de travail conforment aux normes de l’OIT (organisation international du travail).



Environnementalement responsable

Nous pensons qu’il est primordial que la mode éthique propose des matières et des process de fabrication éco-responsables. L’utilisation de ces matières est peu dangereuse pour l’Homme, moins énergivore, moins consommatrice d’eau et moins polluante.



Pour nous, cet engagement environnemental n’est pas à décorréler de l’engagement social. Sécuriser le travail des Hommes, c’est aussi leurs permettre de travailler dans des conditions qui ne nuiront pas à leur santé. Et malheureusement aujourd’hui, la culture du coton par exemple, nécessite la pulvérisation constante de produits chimiques dont les effets néfastes sur la santé ne sont plus à démontrer. Et les exemples sont nombreux : teinture chimique, tannage au chrome, rejet de gaz toxique,...



conditions-travail-industrie-textile


La remise en question de la chaîne DOIT être globale : de la graine au produit fini.



Et nous avons eu la joie de voir que pour vous aussi la mode éthique se définit par ces caractéristiques de responsabilités sociales, environnementales et de transparence.



Une attention particulière pour les engagements solidaires, made in France, vegan,...



Un projet peut-il être solidaire s’il ne garantit qu’une partie de la chaîne de production ?
Un projet made in France, peut-il être éthique s’il ne regarde pas les conditions de travail des ouvriers / ouvrières agricoles en début de chaîne ?
Un projet vegan, peut-il être une alternative durable s’il utilise des dérivés de pétrole, eux aussi extrêmement polluants pour la planète ?

Nous décidons d’avoir une attention particulière à ces projets afin de vérifier d’abord nos 3 engagements principaux : social, environnemental, transparence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Des questions, des choses à partager, envie de réagir ? L'équipe WeDresFair vous répond en quelques heures.