Tissus d'ameublement, fins de rouleaux de luxe et matières non conformes - ces tissus sont revalorisés par Les Récupérables pour créer des pièces uniques, féminines et originales. Et tout en Made in France, dans des ateliers d'insertion.
Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ?
"Rien ne sert de produire, il suffit de réutiliser à point."
Les Récupérables... tout est dans le nom. Pourquoi créer de nouvelles matières alors qu'il y en a tant à utiliser? Voilà le constat duquel est partie la créatrice Anaïs Dautais. Depuis 2016, la marque de mode éthique récupère des fins de rouleaux, des rideaux, des chutes de tissus workwear ; tant de matières destinées à être jetées qui trouvent une seconde vie dans des pièces aux coupes ultra féminines et originales.
Anaïs, fondatrice de Les Récupérables.
Les Récupérables utilise des matières qui sont vouées à être jetées. Abandonnées par des grandes maisons, des usines ou encore des ateliers de confection, ces matières trouvent une deuxième vie. L'ensemble des vêtements sont produits à partir de matière upcyclée.
La marque de vêtements éco-responsable récupère les fins de stock de tissus dans des ateliers, usines pour les utiliser dans ses collections. Venant principalement de France, ces matières ne font pas 3 fois le tour de la terre.
L'ensemble des vêtements Les Récupérables sont confectionnées dans des ateliers d'insertion en France, à Marseille et Soissons. Cela permet à des personnes en situation difficile de retrouver une activité économique mais surtout un travail qui leur procure fierté et dignité.