Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Le coton est une matière naturelle végétale soyeuse qui entoure les graines du cotonnier et qui est aujourd'hui extrêmement répandue comme matière textile. Sa version recyclée est plus écologique car elle permet de ne pas re-créer de la matière tout en gardant ses propriétés : douceur, confort et hypoallergénique. 

Le coton recyclé, même propriétés

Le coton a tout pour plaire dans le textile. Il est absorbant, doux et confortable. Les teintures accrochent bien sur cette matière et tiennent longtemps. Il est hypoallergénique, et peut ainsi convenir à toutes les peaux. Cependant sa version en coton biologique ou en coton biologique recyclée est à privilégier sur les peaux sensibles. 

Pourquoi c'est écolo ?

Le coton recyclé a une emprunte écologique moindre car il permet de ne pas utiliser de nouvelles ressources naturelles. En effet la production de coton utilise énormément d'énergie et d'eau. 

Utiliser ce que l'on a déjà produit localement est certainement une des meilleures façons de diminuer son emprunte écologique.

Comment passe t-on d'un coton à un coton recyclé ?

La plupart du temps, le coton est récupéré grâce aux associations et entreprises de tri à partir de vos dons (Le relais, Emmaüs, etc...). Ainsi les vêtements 100% en coton, sont mis de côté afin d'être recyclé. Ensuite, le processus est assez simple. On déconstruit la fibre pour en faire une nouvelle. Broyage puis filage sont la suite des étapes de transformation. On retrouve ainsi une nouvelle fibre en coton recyclée, qui peut ensuite être tissé, et utiliser pour créer de nouveaux vêtements. 

Un point de vigilence ?

Le coton recyclé peut contenir des fibres plus courtes et donc avoir une durabilité moindre. C'est souvent pour cela qu'on le retrouve associé à d'autres fibres textiles. 

Exemple de produits avec Coton recyclé

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et profitez de 10% sur votre première commande

newsletter