1. Accueil
  2. Matières
  3. Coton recyclé

Qu'est-ce que le coton recyclé ?

Photo de Coton recyclé

Qu'est-ce que le coton recyclé ?

Chaque français jette en moyenne 12kg de vêtements par an. D'après l'ADEME, 4 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année en Europe. Parallèlement, le coton est le textile le plus utilisé au monde. Ces déchets représentent donc un vivier massif pour le coton recyclé. 

Le coton recyclé a une empreinte écologique moindre surtout parce qu'il permet de donner un débouché à tous ces déchets. Utiliser ce que l'on a déjà produit localement est certainement une des meilleures façons de diminuer son emprunte écologique.

Le coton recyclé permet aussi d'éviter le gaspillage de ressources naturelles. En effet, la production de coton est très consommatrice d'eau, d'insecticides... On vous dit tout sur le coton ici. 

Les marques éco-responsables remplacent donc le coton conventionnel vierge par plusieurs matières : le coton recyclé, mais aussi le coton biologique (vierge ou recyclé), le lin, le chanvre, le tencel...

Comment passe t-on d'un coton à un coton recyclé ?

La plupart du temps, le coton est récupéré grâce aux associations et entreprises de tri à partir de vos dons (Le relais, Emmaüs, etc...). Ainsi les vêtements 100% en coton, sont mis de côté afin d'être recyclés. Ensuite, le processus est assez simple. On déconstruit la fibre pour en faire une nouvelle. Broyage puis filage (transformation en un fil) sont la suite des étapes de transformation. On retrouve ainsi une nouvelle fibre en coton recyclé, qui peut ensuite être tissée, et utiliser pour créer de nouveaux vêtements. 

Un point de vigilance ?

Le coton recyclé peut contenir des fibres plus courtes et donc avoir une durabilité moindre. C'est souvent pour cela qu'on le retrouve associé à d'autres fibres textiles. 

*Sources : France Inter

Exemple d'articles à base de Coton recyclé

Découvrir notre sélection Femme en Coton recyclé Découvrir notre sélection Homme en Coton recyclé