Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

📦 Info : livraisons assurées (sauf Belgique), retours gratuits sous 60 jours 🌻

Qu'est-ce que l'econyl® (nylon recyclé) ?

Photo de Econyl® (Nylon recyclé)

Qu'est-ce que l'Econyl® ?

L’Econyl est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, fabriquée notamment à partir de déchets plastiques collectés dans les déchèteries et océans (filets de pêche, bouteilles…). Ils sont broyés, fondus, transformés en une nouvelle fibre, pour donner un nouveau vêtement. Econyl® est une marque déposée par Aquafil.

On retrouve donc l'Econyl® dans les mêmes vêtements que le nylon, pour lesquels les alternatives en matières naturelles sont encore rares : les maillots de bain, les vêtements de sport, les moquettes... Il a les mêmes propriétés techniques : élasticité et résistance.
maillot bain econyl ocealah ecologique

Maillot de bain en Econyl, de la marque Ocealah.
© Ocealah

Le nylon est une matière chimique synthétique polluante, dérivée du pétrole. Il est responsable de la pollution de l'air, de surconsommation d'eau, et émetteur de micro-plastiques dangereux pour les écosystèmes aquatiques. Pourtant, le nylon recyclé sous la marque déposée Econyl® est une alternative écologique au nylon. 

L'Econyl est en effet un textile de plus en plus utilisé dans la mode responsable, car il s'inscrit dans une dynamique circulaire, et de zéro déchets : 

  1. Au cours de sa fabrication, l'Econyl consomme bien moins que le nylon non-recyclé. Il permet d'économiser jusqu'à 80% d'émissions de gaz à effets de serre comparé à du nylon vierge.
  2. Pour sa fabrication, l'Econyl nécéssite du nylon à l'état usagé. Il est donc récupéré dans les océans et les déchèteries, là où il aurait mis des dizaines d'années à se dégrader, pour être recyclé et revalorisé. Il permet plus spécifiquement de nettoyer les océans des filets de pêche abandonnés, qui menacent les animaux.
Voir nos vêtements recyclés

L'Econyl, une fibre 100% recyclée et recyclable pour la mode durable

Aquafil est une entreprise italienne, dont le métier est de fabriquer du nylon 6-6, le plus utilisé dans le textile. En 2011, l'entreprise a entrepris une nouvelle démarche : celle de créer une fibre de nylon recyclée, et 100% recyclable. 

Cela permet d'offrir une alternative éco-responsable aux maillots de bain ou vêtements de sport, habituellement fabriqués à partir de matières polluantes (polyester, polyamide, élasthanne...), mais dont les alternatives en matières naturelles sont encore rares. 

Nettoyer les fonds marins grâce à l'Econyl®

L'entreprise Aquafil récupère le nylon usagé à partir de chutes de tissu textiles ou autres déchets en devenir, mais aussi et surtout dans les océans et les mers, là où le nylon cause des ravages environnementaux. 

Prenons l'exemple des filets de pêche en nylon : ils représentent plus de 10% des déchets polluant le fond des océans. D'après la FAO, ces "filets-fantômes" peuvent dériver pendant plus de 500 ans, et représentent un danger grave pour les écosystèmes marins (baleines, tortues, oiseaux, poissons...). On estime que 100 000 animaux meurent chaque année, étranglés ou étouffés dans ces pièges.
filet fantome econyl danger animaux marins

Des plongeurs en mission pour récupérer des "filets-fantômes" en 2019.
© Fabrizio Tosoni / Aquafil

Les autres types de plastique flottants présentent également un risque. Les tortues les confondent avec des méduses, les oiseaux les picorent, on estime à 660 le nombre d'espèces affectées par l'ingestion toxique de plastique. 

econyl nylon recycle vetement

Les "filets-fantômes" tuent 100 000 animaux chaque année.
© Vikasananddev / Unsplash

Les étapes de fabrication de l'Econyl

  1. Récolte des déchets : chutes de tissu, vieux tapis, filets de pêche et déchets plastiques sont récupérés en déchèterie ou en mer, triés et lavés, afin d'en extraire le plus possible de nylon.
  2. Le nylon usagé est traité et recyclé : broyé, fondu, puis filé à nouveau. On obtient l'Econyl®.
  3. Un nouveau vêtement est fabriqué à partir de ce fil recyclé, l'Econyl®. 
  4. En fin de vie, le vêtement en Econyl® est 100% recyclable. 

L'Econyl® dans la mode responsable

Plusieurs marques responsables se mettent à utiliser cette nouvelle matière écologique. Par exemple, Ocealah fabrique des maillots de bain en Econyl, aux coupes modernes et athlétiques, dans des ateliers de Barcelone. Tous les tissus utilisés sont certifiés Oeko-Tex, sans produits toxiques pour la peau ni pour l'environnement.

Pour aller au bout d'une démarche responsable, l'Econyl ne peut tout de même pas être traité comme une matière naturelle. En effet, il conserve les mêmes propriétés que le nylon vierge, et demeure responsable de pollution aux micro-plastiques lorsqu'il passe en machine à laver. La seule solution connue à ce jour est de laver les vêtements recyclés dans un Guppy Bag. Il retient la grande majorité des micro-particules, et réduit la pollution des écosystèmes marins.

pollution microplastique polyester ecoresponsable guppybag guppyfriend

Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.

Découvrir le Guppy Friend

Exemple d'articles à base de Econyl® (Nylon recyclé)

Découvrir notre sélection