Femme
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Homme
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Le PET recyclé, ou rPET, est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique et en les transformant en un fil puis un tissu. On parle aussi de polyester recyclé.
En effet, le polyester ou le PET (Polyéthylène téréphtalate) est une matière polluante petro-sourcée mais recyclable, qui sert à fabriquer les bouteilles en plastique, mais aussi les vêtements de sport, les maillots de bain...
Malgré le caractère polluant du polyester ou PET, on considère le PET recyclé comme une matière pour la mode responsable, car il s'inscrit dans une démarche de zéro déchets et d'économie circulaire.
Il faut 70 bouteilles en plastique pour fabriquer une doudoune EcoAlf.
© EcoAlf
Il faut cependant rester vigilant avec nos vêtements en polyester recyclé ou PET recyclé, car ils présentent un risque de pollution dans nos machines à laver. Comme sur un vêtement en polyester classique, des micro-particules de plastique peuvent se détacher lors du lavage, et passer dans l'environnement.
Pour interrompre la pollution causée par les vêtements recyclés, la solution la plus efficace est le sac de lavage Guppy Friend. Il retient les micro-particules, les empêchant de passer dans les eaux usées, et dans les océans.
Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.
Dans le cadre de son projet "Upcycling the Oceans", la marque a déjà récupéré plus de 400 tonnes de déchets marins, en collaboration avec des pêcheurs en Méditerranée et en Thailande.
Les vêtements recyclés sont certifiés par le label Global Recycled Standard (GRS).
Un pêcheur du programme "Upcycling the Oceans" de la marque EcoAlf.
Difficile d'imaginer la transformation d'un morceau de plastique en un vêtement. Pourtant, on peut produire 1kg de rPET avec 42 bouteilles, grâce à un procédé mécanique :
Retrouvez notre sélection de vêtements éthiques pour femme ainsi que nos vêtements éthiques pour homme, pour une mode plus raisonnée.