Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Le PET est une matière qui compose les bouteilles en plastique. Le recyclage de ces bouteilles permet de créer un nouveau tissu éco-responsable pour nos vêtements : le PET recyclé. Grâce à lui, on réduit les déchets plastiques, tout en préservant les ressources naturelles, dans une optique d'économie circulaire. À laver dans un Guppyfriend. 

Qu'est-ce que le PET recyclé ?

Le PET recyclé, ou rPET, est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique et en les transformant en un fil puis un tissu. On parle aussi de polyester recyclé. 

En effet, le polyester ou le PET (Polyéthylène téréphtalate) est une matière polluante petro-sourcée mais recyclable, qui sert à fabriquer les bouteilles en plastique, mais aussi les vêtements de sport, les maillots de bain...

Le PET recyclé, une matière éco-responsable ? 

Malgré le caractère polluant du polyester ou PET, on considère le PET recyclé comme une matière pour la mode responsable, car il s'inscrit dans une démarche de zéro déchets et d'économie circulaire.  

  • 1,5 million d'animaux sont tués par le plastique chaque année, d'après l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le PET recyclé implique le recyclage des bouteilles en plastique, qui polluent la planète, et notamment les océans. Plusieurs organisations travaillent en collaboration avec les pêcheurs pour récupérer le plastique qui pollue les mers et menace la bio-diversité marine, afin qu'il soit recyclé. Ce plastique recyclé est parfois transformé en un nouveau vêtement. 
  • Recycler le polyester à partir de déchets permet de réduire la quantité totale de polyester produite, et de pétrole extrait. Le rPET nécessite 59% d'énergie en moins à produire que le PET classique, d'après l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV).
bouteille plastique vetement recycle PET

Il faut 70 bouteilles en plastique pour fabriquer une doudoune EcoAlf.
© EcoAlf

Il faut cependant rester vigilant avec nos vêtements en polyester recyclé ou PET recyclé, car ils présentent un risque de pollution dans nos machines à laver. Comme sur un vêtement en polyester classique, des micro-particules de plastique peuvent se détacher lors du lavage, et passer dans l'environnement. 

Pour interrompre la pollution causée par les vêtements recyclés, la solution la plus efficace est le sac de lavage Guppy Friend. Il retient les micro-particules, les empêchant de passer dans les eaux usées, et dans les océans. 

pollution microplastique polyester ecoresponsable guppybag guppyfriend

Le sac de lavage Guppy Friend, qui retient au minimum 90% des micro-particules de plastique.

Les marques et labels de vêtements recyclés

EcoAlf et Hopaal sont deux marques de vêtements recyclés très engagées dans le nettoyage des océans, depuis leur création. Les fondateurs d'Hopaal sont des amateurs de surf, choqués par la quantité de plastique présente sur leur terrain de jeu, l'océan. Le fondateur d'EcoAlf, Javier Goyeneche, s'est lui engagé à créer des vêtements recyclés avec la même qualité et le même design qu'un vêtement conventionnel.

Dans le cadre de son projet "Upcycling the Oceans", la marque a déjà récupéré plus de 400 tonnes de déchets marins, en collaboration avec des pêcheurs en Méditerranée et en Thailande.

Les vêtements recyclés sont certifiés par le label Global Recycled Standard (GRS). 

EcoAlf upcycling ocean vetement recycle plastique

Un pêcheur du programme "Upcycling the Oceans" de la marque EcoAlf.

De bouteille en plastique au vêtement recyclé : comment ça marche ?

Difficile d'imaginer la transformation d'un morceau de plastique en un vêtement. Pourtant, on peut produire 1kg de rPET avec 42 bouteilles, grâce à un procédé mécanique : 

  1. Les déchets plastiques post consommation sont récupérés (bouteilles d'eau, mais aussi emballages plastiques usagés), et triés.
  2. Le PET est ensuite broyé en paillettes, et lavé.
  3. Les paillettes propres sont transformées en granulés, on obtient à cette étape le rPET.
  4. Les granulés sont fondus en une pâte, ensuite étirée pour former un fil de polyester recyclé.

Exemple de produits avec PET recyclé

Rejoignez le mouvement

Inscrivez-vous et profitez de 10% sur votre première commande

newsletter